Paul Ahyi honoré par Faure Gnassingbé

29/10/2009
Paul Ahyi honoré par Faure Gnassingbé

Le Doyen Charles Debbasch , Conseiller spécial du Chef  de l'Etat, a remis le 28 octobre un message de félicitations du président de la République au  célèbre artiste togolais Paul Ahyi .Celui-ci vient d'ajouter à une Œuvre déjà considérable l'illustration d'un excellent ouvrage du grand spécialiste de l'art africain Pierre Amrouche : ''DE FER ET DE BOIS,HWE LI UN VODUN EN PAYS FON''.

On sait que le Directeur général de l'UNESCO,  a nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix  Paul Ahyi.Paul Ahyi a été nommé en reconnaissance « de sa contribution à la promotion des idéaux de l'UNESCO au travers de ses activités artistiques ». 

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1959, Paul Ahyi sculpte, peint, fait de la céramique, de la tapisserie, des bijoux.

Il s'intéresse aussi à l'architecture d'intérieur et au design d'objets usuels. Plusieurs de ses sculptures monumentales décorent des édifices au Togo mais aussi au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, en République de Corée et au Vatican.



Les Artistes de l'UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l'UNESCO.

Le Togo s'honore de voir l'immense talent de Paul Ahyi ainsi reconnu.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.

Fermeture pour travaux

Sport

Offert par la Chine il y a 17 ans, le stade de Kégué à Lomé – le plus grand du Togo – sera entièrement réhabilité par le même pays.