Paul Ahyi honoré par Faure Gnassingbé

29/10/2009
Paul Ahyi honoré par Faure Gnassingbé

Le Doyen Charles Debbasch , Conseiller spécial du Chef  de l'Etat, a remis le 28 octobre un message de félicitations du président de la République au  célèbre artiste togolais Paul Ahyi .Celui-ci vient d'ajouter à une Œuvre déjà considérable l'illustration d'un excellent ouvrage du grand spécialiste de l'art africain Pierre Amrouche : ''DE FER ET DE BOIS,HWE LI UN VODUN EN PAYS FON''.

On sait que le Directeur général de l'UNESCO,  a nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix  Paul Ahyi.Paul Ahyi a été nommé en reconnaissance « de sa contribution à la promotion des idéaux de l'UNESCO au travers de ses activités artistiques ». 

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1959, Paul Ahyi sculpte, peint, fait de la céramique, de la tapisserie, des bijoux.

Il s'intéresse aussi à l'architecture d'intérieur et au design d'objets usuels. Plusieurs de ses sculptures monumentales décorent des édifices au Togo mais aussi au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, en République de Corée et au Vatican.



Les Artistes de l'UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l'UNESCO.

Le Togo s'honore de voir l'immense talent de Paul Ahyi ainsi reconnu.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.