Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

26/02/2015
Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

Louis-Jean Calvet

Le Togo célèbre cette année le mois de la Francophonie au travers de nombreuses manifestations qui se dérouleront du 2 au 31 mars. La première d’entre elles sera l’événement que constitue la venue du Professeur Louis-Jean Calvet à Lomé. Celui-ci donnera une conférence le 2 mars à 15 H30, à l’invitation de l’Université de Lomé et de l’Institut Français du Togo. 

Cette conférence, dont l’intitulé est : "Le poids des langues dans le Monde et en Afrique" se déroulera à l’amphithéâtre de la Direcoop.

Louis-Jean Calvet est un éminent linguiste. Professeur de sociolinguistique à la Sorbonne (Université René Descartes), jusqu'en 1999, puis à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), président du CERPL (Centre d'Etudes et de Recherches en Planification Linguistique) de 1985 à 1998, expert du gouvernement français pour les problèmes d'aménagement linguistique auprès de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) de 1988 à 1995.

M. Clavet est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont on retiendra "Linguistique et colonialisme" (1974), "Pour une écologie des langues du Monde" (1999) ou encore "Le Français en Afrique" (2010). Il s’est particulièrement intéressé à deux versants du langage : la chanson d’abord, au travers des ouvrages qu’il a consacré à Georges Brassens, Léo Ferré ou Georges Moustaki et dont on trouve une synthèse dans le récent "Chansons, la bande son de notre époque" (2013) et aussi le discours des hommes politiques, dont on trouvera une illustration dans "Combat pour l’Elysée" (2006) ou "Les mots de Nicolas Sarkozy" (2008).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.