Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

26/02/2015
Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

Louis-Jean Calvet

Le Togo célèbre cette année le mois de la Francophonie au travers de nombreuses manifestations qui se dérouleront du 2 au 31 mars. La première d’entre elles sera l’événement que constitue la venue du Professeur Louis-Jean Calvet à Lomé. Celui-ci donnera une conférence le 2 mars à 15 H30, à l’invitation de l’Université de Lomé et de l’Institut Français du Togo. 

Cette conférence, dont l’intitulé est : "Le poids des langues dans le Monde et en Afrique" se déroulera à l’amphithéâtre de la Direcoop.

Louis-Jean Calvet est un éminent linguiste. Professeur de sociolinguistique à la Sorbonne (Université René Descartes), jusqu'en 1999, puis à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), président du CERPL (Centre d'Etudes et de Recherches en Planification Linguistique) de 1985 à 1998, expert du gouvernement français pour les problèmes d'aménagement linguistique auprès de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) de 1988 à 1995.

M. Clavet est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont on retiendra "Linguistique et colonialisme" (1974), "Pour une écologie des langues du Monde" (1999) ou encore "Le Français en Afrique" (2010). Il s’est particulièrement intéressé à deux versants du langage : la chanson d’abord, au travers des ouvrages qu’il a consacré à Georges Brassens, Léo Ferré ou Georges Moustaki et dont on trouve une synthèse dans le récent "Chansons, la bande son de notre époque" (2013) et aussi le discours des hommes politiques, dont on trouvera une illustration dans "Combat pour l’Elysée" (2006) ou "Les mots de Nicolas Sarkozy" (2008).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.