Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

26/02/2015
Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

Louis-Jean Calvet

Le Togo célèbre cette année le mois de la Francophonie au travers de nombreuses manifestations qui se dérouleront du 2 au 31 mars. La première d’entre elles sera l’événement que constitue la venue du Professeur Louis-Jean Calvet à Lomé. Celui-ci donnera une conférence le 2 mars à 15 H30, à l’invitation de l’Université de Lomé et de l’Institut Français du Togo. 

Cette conférence, dont l’intitulé est : "Le poids des langues dans le Monde et en Afrique" se déroulera à l’amphithéâtre de la Direcoop.

Louis-Jean Calvet est un éminent linguiste. Professeur de sociolinguistique à la Sorbonne (Université René Descartes), jusqu'en 1999, puis à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), président du CERPL (Centre d'Etudes et de Recherches en Planification Linguistique) de 1985 à 1998, expert du gouvernement français pour les problèmes d'aménagement linguistique auprès de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) de 1988 à 1995.

M. Clavet est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont on retiendra "Linguistique et colonialisme" (1974), "Pour une écologie des langues du Monde" (1999) ou encore "Le Français en Afrique" (2010). Il s’est particulièrement intéressé à deux versants du langage : la chanson d’abord, au travers des ouvrages qu’il a consacré à Georges Brassens, Léo Ferré ou Georges Moustaki et dont on trouve une synthèse dans le récent "Chansons, la bande son de notre époque" (2013) et aussi le discours des hommes politiques, dont on trouvera une illustration dans "Combat pour l’Elysée" (2006) ou "Les mots de Nicolas Sarkozy" (2008).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).