Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

26/02/2015
Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

Louis-Jean Calvet

Le Togo célèbre cette année le mois de la Francophonie au travers de nombreuses manifestations qui se dérouleront du 2 au 31 mars. La première d’entre elles sera l’événement que constitue la venue du Professeur Louis-Jean Calvet à Lomé. Celui-ci donnera une conférence le 2 mars à 15 H30, à l’invitation de l’Université de Lomé et de l’Institut Français du Togo. 

Cette conférence, dont l’intitulé est : "Le poids des langues dans le Monde et en Afrique" se déroulera à l’amphithéâtre de la Direcoop.

Louis-Jean Calvet est un éminent linguiste. Professeur de sociolinguistique à la Sorbonne (Université René Descartes), jusqu'en 1999, puis à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), président du CERPL (Centre d'Etudes et de Recherches en Planification Linguistique) de 1985 à 1998, expert du gouvernement français pour les problèmes d'aménagement linguistique auprès de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) de 1988 à 1995.

M. Clavet est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont on retiendra "Linguistique et colonialisme" (1974), "Pour une écologie des langues du Monde" (1999) ou encore "Le Français en Afrique" (2010). Il s’est particulièrement intéressé à deux versants du langage : la chanson d’abord, au travers des ouvrages qu’il a consacré à Georges Brassens, Léo Ferré ou Georges Moustaki et dont on trouve une synthèse dans le récent "Chansons, la bande son de notre époque" (2013) et aussi le discours des hommes politiques, dont on trouvera une illustration dans "Combat pour l’Elysée" (2006) ou "Les mots de Nicolas Sarkozy" (2008).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).