Que la fête commence

12/07/2014
Que la fête commence

Les Evala 2013

Les Evala, luttes traditionnelles en pays kabyè (nord Togo), débutent samedi pour une semaine.

Ces luttes sont l'occasion pour les jeunes ‘Evalou’ de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Cette cérémonie rituelle se prépare dans la famille dès le mois de Janvier. Elle permet aux jeunes de 18 ans de passer de l'adolescence à la classe des adultes. Ce qui lui confère un statut social avec ses droits et ses obligations

Les Evala constituent un rite initiatique, mais c’est aussi l’occasion d’évènements culturels et commerciaux. Ainsi, un ‘village Evala’ a été installé sur l’esplanade du Palais des congrès de Kara, sorte de foire où sont exposés les productions locales (agriculture et textile, notamment).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.