Que la fête commence

12/07/2014
Que la fête commence

Les Evala 2013

Les Evala, luttes traditionnelles en pays kabyè (nord Togo), débutent samedi pour une semaine.

Ces luttes sont l'occasion pour les jeunes ‘Evalou’ de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Cette cérémonie rituelle se prépare dans la famille dès le mois de Janvier. Elle permet aux jeunes de 18 ans de passer de l'adolescence à la classe des adultes. Ce qui lui confère un statut social avec ses droits et ses obligations

Les Evala constituent un rite initiatique, mais c’est aussi l’occasion d’évènements culturels et commerciaux. Ainsi, un ‘village Evala’ a été installé sur l’esplanade du Palais des congrès de Kara, sorte de foire où sont exposés les productions locales (agriculture et textile, notamment).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.