Réalisateurs cherchent producteurs

04/05/2010
Réalisateurs cherchent producteurs

Comment rédiger un scénario ? Quelles sont les sources de financement pour la production de films ou de documentaires. Autant de questions posées par une dizaine de jeunes réalisateurs africains réunis à Kpalimé autour de Jean Marie Barbe (photo), promoteur du projet d’Africadoc, une structure qui aide les jeunes réalisateurs africains.

Republicoftogo.com : Quels ont été les thèmes abordés à Kpalimé ?
Jean Marie Barbe : Nous avons évoqué tout le processus de réalisation et de production de films documentaires.
Les participants vont se retrouver à St Louis du Sénégal en juin pour rencontrer les diffuseurs et les financiers qui pourront accompagner leurs projets.
Nous souhaitons contribuer à l’émergence d’un tissu de producteurs ici au Togo et dans les pays voisins. La réunion de Kpalimé devrait donner naissance à deux sociétés de production au Togo et d’autres au Burkina et au Bénin.
Republicoftogo.com : Une réunion de cette nature permet-elle de faire émerger des talents ?
Jean Marie Barbe : Les projets sur lesquels nous avons travaillé à Kpalimé sont porteurs d’engagement de la part de ces jeunes.
Mais pour que ces projets aboutissent réellement et deviennent des films de qualité, il faut deux choses. D’abord un encadrement par des spécialistes pour accompagner les jeunes réalisateurs ; ensuite, il faut situer ces projets dans une perspective économique. Au Togo, il n’existe pour le moment aucune société de production susceptible de financer des films et des documentaires.
Mais les talents existent et c’est déjà un atout.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).