Recul inévitable ?

20/03/2012
Recul inévitable ?

Au Togo comme ailleurs dans le monde, ce 20 mars est la Journée de la Francophonie. L’Afriqueest le continent où l’on recense le plus grand nombre de francophones, avec 96,2 millions dans les pays membres de l’OIF.

Mais la langue française perd progressivement du terrain au profit de l’anglais, dominante dans les échanges internationaux.

Symbolique, la langue de Molière s’estompe aux Nations Unies et dans les grandes organisations internationales.

Pire, la place du français est en recul dans les nouveaux médias comme internet et les grandes chaînes de télévision internationales diffusent en anglais.

Malgré tout, on compte encore 220 millions de locuteurs plus ou moins réguliers dans le monde.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.