Retour inattendu de Gustav Nachtigal au Togo

08/11/2011
Retour inattendu de Gustav Nachtigal au Togo

Avant de devenir une colonie française, le Togo fut pendant de longues années un protectorat allemand (jusqu’en 1918) au terme d’âpres négociations menées à la fin du XIX siècle, à la demande du chancelier Otto von Bismarck, par Gustav Nachtigal (photo) et le roi Mlapa III de Togoville.

Plus d’un siècle plus tard Allemands et Togolais veulent perpétuer l’esprit Nachtigal en créant un institut qui porte son nom. Il vient de voir le jour à Hambourg et une antenne sera bientôt ouverte dans au Togo par Koffivi Lolo, un ressortissant togolais, professeur d'université en Allemagne.

Cet institut entend entretenir et promouvoir la solidarité et l'amour entre allemands et togolais, mais également mener des projets humanitaires et sociaux : construction d’écoles, de dispensaires de centres de planning familial, et des initiatives culturelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.