Stylistes togolais à l'honneur

20/02/2008
Stylistes togolais à l'honneur

Une quinzaine de stylistes originaires pour la plupart d'Afrique vont présenter à partir de vendredi leurs créations à "Labo Ethnik", un salon en banlieue parisienne qui entend faire découvrir une mode méconnue en Europe. "Labo Ethnik World Fashion Show", dont la deuxième édition se tiendra du 22 au 24 février, cherche à promouvoir une "mode multi-culturelle" qui "rencontre des difficultés pour s'affirmer et se faire connaître", selon l'organisateur du salon, Afrikevents, association pour la promotion culturelle et l'éducation en Afrique.

Ce salon est parrainé par le styliste nigérien Alphadi, président-fondateur du Festival international de la mode africaine (FIMA) qui se tient tous les deux ans au Niger. Il doit donner vendredi soir le coup d'envoi de la manifestation par un défilé.Les créateurs invités, originaires d'Ouganda, du Rwanda, du Nigeria, de la République démocratique du Congo (RDC), du Cameroun, du Togo mais aussi de Guyane, du Portugal, de la Martinique ou du Maroc, présenteront eux aussi leurs collections de prêt-à-porter féminin pour l'automne-hiver 2008-2009.

Ils vivent dans leurs pays d'origine ou en France.

Leur mode est "hybride, métissée. Malheureusement, ils sont complètement méconnus. Le but de Labo Ethnik est de leur donner une visibilité", a expliqué Yvette Tai, coordinatrice de l'événement.

Les organisateurs veulent faire de Labo Ethnik un événement qui se tiendrait tous les ans en février, à peu près au moment de la semaine de présentation à Paris des collections de prêt-à-porter féminin.

Une vingtaine de stylistes avaient participé à la première édition de Labo Ethnik en mai 2007.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.