Syntaxe et conjugaison

12/03/2016
Syntaxe et conjugaison

Cette manifestation est un sans faute

Dans ce cadre de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année par l’OIF, une grande dictée publique s’est déroulée samedi à l’Agora Senghor de la médiathèque Jean-Paul II de Lomé. Une initiative de l’Institut français, de la Commission nationale de la Francophonie du Togo et 

De nombreux participants se sont pliés avec enthousiasme à l’exercice.  Parmi eux, les ambassadeurs du Sénégal, Bineta sambe-Ba, et de France, Marc Fonbaustier.

‘Ma participation marque mon engagement personnel et officiel à cette quinzaine de la Francophonie qui est une fête.  C’est aussi un symbole de la communauté que nous formons avec l’ensemble des pays francophones unis par une langue commune et par des valeurs de solidarité’, a déclaré le diplomate français.

Pour Marc Fonbaustier, la langue française est une langue moderne et vivante, c’est la langue de l’économie,  de la finance, de l’industrie et pas seulement celle des arts, de la pensée, de la philosophie et du discours.

Cette dictée publique est dotée de nombreux prix.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.