Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

12/12/2014
Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

Le Togo est au coeur de toutes les traditions

L’Initiateur qui fête son 5e anniversaire sort vendredi un numéro spécial consacré presque entièrement à la fête traditionnelle Tingban-Paab célébrée par les populations du Grand-Tône le deuxième samedi du mois de décembre. Elle aura lieu le 13 décembre à Mandouri, chef-lieu de la préfecture de Kpendja.

Cette fête des moissons est une occasion de remercier les divinités pour leurs actions qui ont concouru à obtenir une bonne récolte.

Pour les peuples Moba, Gourma, Mossi et Peulh, Dieu est inaccessible. Pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les 'Tingbana', les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. Ce sont des peuples imprégnés d'une forte spiritualité.

Informations complémentaires

L'Initiateur décembre 2014.pdf 6,53 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.