Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

12/12/2014
Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

Le Togo est au coeur de toutes les traditions

L’Initiateur qui fête son 5e anniversaire sort vendredi un numéro spécial consacré presque entièrement à la fête traditionnelle Tingban-Paab célébrée par les populations du Grand-Tône le deuxième samedi du mois de décembre. Elle aura lieu le 13 décembre à Mandouri, chef-lieu de la préfecture de Kpendja.

Cette fête des moissons est une occasion de remercier les divinités pour leurs actions qui ont concouru à obtenir une bonne récolte.

Pour les peuples Moba, Gourma, Mossi et Peulh, Dieu est inaccessible. Pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les 'Tingbana', les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. Ce sont des peuples imprégnés d'une forte spiritualité.

Informations complémentaires

L'Initiateur décembre 2014.pdf 6,53 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.