Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

12/12/2014
Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

Le Togo est au coeur de toutes les traditions

L’Initiateur qui fête son 5e anniversaire sort vendredi un numéro spécial consacré presque entièrement à la fête traditionnelle Tingban-Paab célébrée par les populations du Grand-Tône le deuxième samedi du mois de décembre. Elle aura lieu le 13 décembre à Mandouri, chef-lieu de la préfecture de Kpendja.

Cette fête des moissons est une occasion de remercier les divinités pour leurs actions qui ont concouru à obtenir une bonne récolte.

Pour les peuples Moba, Gourma, Mossi et Peulh, Dieu est inaccessible. Pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les 'Tingbana', les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. Ce sont des peuples imprégnés d'une forte spiritualité.

Informations complémentaires

L'Initiateur décembre 2014.pdf 6,53 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.