Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

12/12/2014
Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

Le Togo est au coeur de toutes les traditions

L’Initiateur qui fête son 5e anniversaire sort vendredi un numéro spécial consacré presque entièrement à la fête traditionnelle Tingban-Paab célébrée par les populations du Grand-Tône le deuxième samedi du mois de décembre. Elle aura lieu le 13 décembre à Mandouri, chef-lieu de la préfecture de Kpendja.

Cette fête des moissons est une occasion de remercier les divinités pour leurs actions qui ont concouru à obtenir une bonne récolte.

Pour les peuples Moba, Gourma, Mossi et Peulh, Dieu est inaccessible. Pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les 'Tingbana', les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. Ce sont des peuples imprégnés d'une forte spiritualité.

Informations complémentaires

L'Initiateur décembre 2014.pdf 6,53 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.