Un auteur droit dans ses bottes

13/09/2013
Un auteur droit dans ses bottes

Un parcours étonnant. Francis Mahiout parcourt l’Afrique depuis une vingtaine d’années. A la tête d’une société de services, il s’occupe, pour le compte des Etats, de la logistique des grands sommets : Francophonie, Union africaine, Cédéao, …

 C’est dans ce cadre qu’il fait la connaissance, au début des années 90, du président Gnassingbé Eyadema. Un lien profond se noue alors entre les deux hommes et une fidélité à toute épreuve qui amènera Mahiout à s’installer à Lomé.

Ce personnage jovial vient de publier une biographie romancée de son aventure togolaise bourrée d’anecdotes croustillantes. L’occasion aussi de s'étonner de l'attitude des grandes puissances qui ont sacrifié le Togo sur l’autel de la démocratie et de dénoncer certains médias étrangers coupables de désinformation pendant des décennies. Il égratigne enfin quelques personnalités françaises.

Mais tout ça, c’est du passé. Francis Mahiout évoque avec tristesse le décès du président Eyadama et salue l’élection de Faure Gnassingbé en 2005 puis sa réélection en 2010, une sorte de renaissance, dit-il.

‘C’est un homme de la réconciliation et du devenir’, écrit l’auteur, conquis par les changements réalisés depuis son arrivée aux affaires: renforcement de la démocratie, modernisation des infrastructures, climat politique apaisé, soutien de la communauté internationale qui, jadis, clouait le Togo et ses dirigeants au pilori.

‘L’espérance comme horizon'

Biographie romancée

par Francis Mahiout

Les Presses Littéraires (France)

14 euros

En librairie à partir du 25 septembre

Déjà disponible en ligne sur Amazon

et sur le site de la FNAC

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !