Un pont culturel entre le Togo et la Côte d'Ivoire

01/07/2009
Un pont culturel entre le Togo et la Côte d'Ivoire

Le Consulat du Togo à Abidjan a abrité, mardi dernier, la cérémonie officielle de lancement de la 1e édition du projet «Pont culturel», rapporte le site du ministère ivoirien de l'Intégration africaine. Cette première, initiée par de jeunes ouest-africains réunis au sein de la Jeunesse sans frontière (Jsf), vise à connecter, culturellement, les jeunes de Côte d'Ivoire et du Togo, par les découvertes mutuelles de leurs modes de vie, de valeurs musicales et artisanales, tout en s'enrichissant de leurs différences et ressemblances sociologiques.

A terme, le projet qui démarre par ces deux pays, entend établir des ponts bilatéraux et multilatéraux entre les jeunes de l'aire Cédéao.Du 24 au 23 juillet à Abidjan, puis du 28 au 30 août à Lomé, ce sont environ sept mille citoyens des deux pays, membres du Conseil de l'entente (plus ancienne organisation africaine créée en 1959, Ndlr), qui découvriront leurs patrimoines culturels respectifs, à travers un chapelet d'activités de brassage. On notera, par exemple, les conférences publiques sur les thèmes «La Côte d'Ivoire et le Togo, d'hier à aujourd'hui», et « la Côte d'Ivoire et le Togo, des années 1990 à nos jours » prononcées respectivement par Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo et premier Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (Oua) ; et Laurent-Dona Fologo, président du Conseil économique et social de Côte d'Ivoire.

Les Prix Laurent Gbagbo et Faure Gnassingbé seront décernés aux opérateurs économiques, culturels et sociaux qui contribuent à maintenir le «Pont ivoiro-togolais» depuis des décennies.

Les représentants du Consul honoraire du Togo en Côte d'Ivoire, Ghassan Zarour, des ministres de l'Intégration africaine, de l'Union des ressortissants de la Cédéao, du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci) ont remercié Guy Dogbo, directeur de la Promotion humaine au District d'Abidjan, premier partenaire institutionnel du «Pont culturel».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.