Un tyran à Korodou

13/03/2011
Un tyran à Korodou

Il y a trois ans, Robert Dussey (photo) avait fait sensation en publiant un essai intitulé «L’Afrique malade de ses hommes politiques». Un ouvrage dans lequel il dénonçait l’incompétence de certains dirigeants africains.
Il récidive aujourd’hui avec « Une comédie sous les tropiques ». L’histoire de Steven, un jeune militaire au destin exceptionnel,  qui à la faveur d’un coup d’Etat prend le pouvoir à Korodou, un pays imaginaire que l’on imagine en Afrique.
A la manière d’Hugo Chavez au Venezuela, Steven se livre quotidiennement à un show télévisé populiste; il est adulé et acclamé par la population.
Mais la période de grâce est de courte durée. Le Commandant Président Steven ne comprend pas le sens de l’histoire et de sauveur de la Nation, il se mue rapidement en un tyran corrompu.
Un roman palpitant et pas très éloigné de la réalité vécue dans certains pays d’Afrique.
L’auteur, conseiller diplomatique du président du Togo, est universitaire et spécialiste de philosophie politique.
Une comédie sous les tropiques, par Robert Dussey
Editions L’Harmattan (Collection Ecrire l’Afrique) 23,50€
En vente à partir de lundi chez l’éditeur et en librairie
Egalement sur Amazon et Fnac

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.