Un tyran à Korodou

13/03/2011
Un tyran à Korodou

Il y a trois ans, Robert Dussey (photo) avait fait sensation en publiant un essai intitulé «L’Afrique malade de ses hommes politiques». Un ouvrage dans lequel il dénonçait l’incompétence de certains dirigeants africains.
Il récidive aujourd’hui avec « Une comédie sous les tropiques ». L’histoire de Steven, un jeune militaire au destin exceptionnel,  qui à la faveur d’un coup d’Etat prend le pouvoir à Korodou, un pays imaginaire que l’on imagine en Afrique.
A la manière d’Hugo Chavez au Venezuela, Steven se livre quotidiennement à un show télévisé populiste; il est adulé et acclamé par la population.
Mais la période de grâce est de courte durée. Le Commandant Président Steven ne comprend pas le sens de l’histoire et de sauveur de la Nation, il se mue rapidement en un tyran corrompu.
Un roman palpitant et pas très éloigné de la réalité vécue dans certains pays d’Afrique.
L’auteur, conseiller diplomatique du président du Togo, est universitaire et spécialiste de philosophie politique.
Une comédie sous les tropiques, par Robert Dussey
Editions L’Harmattan (Collection Ecrire l’Afrique) 23,50€
En vente à partir de lundi chez l’éditeur et en librairie
Egalement sur Amazon et Fnac

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.