Une moisson d’union et de fraternité

18/12/2013
Une moisson d’union et de fraternité

Les populations du grand Tône viennent de célébrer leur fête traditionnelle des moissons, ‘Tingban Paab’, en présence de la ministre de la Communication, de la culture, des arts et de la formation civique, Kouméalo Anaté (photo).

Pour cette nouvelle édition, c’est la préfecture de Tandjouaré qui avait été choisie. Cette manifestation est en effet tournante ; elle a lieu tous les ans dans l’une des quatre préfectures qui constituent l’espace géographique Grand Tône à savoir, Tône, Kpendjal, Cinkassé et Tandjouare. 

Les habitants ont commémoré dans l’union et la fraternité ‘Tingban Paab’ qui, jadis, était non seulement la fête des moissons mais aussi la fête du nouvel an pour les peuples Gourma, Moba, Yanga, Bissa, Mossi, peulhs de la région des Savanes. 

Offrandes aux divinités tingban sur les sanctuaires, manifestations de réjouissances tout était au rendez-vous pour faire valoir les valeurs ancestrales et la richesse culturelle de ce peuple. 

La ministre, qui représentait Faure Gnassingbé, a renouvelé l’attachement du chef de l’Etat à politique de développement fondée sur le respect des valeurs traditionnelles, des différences ainsi que sur l’apaisement social et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés du Togo. 

Mme Anaté avait à ses côtés certains de ses collègues natifs de la région comme le ministre des mines, celui de la Sécurité et de la Fonction publique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.