Visite de Sadikou Oukpedjo en Israël

10/04/2018
Visite de Sadikou Oukpedjo en Israël

Sadikou Oukpedjo entouré d'artistes israéliens

Sadikou Oukpedjo, un artiste togolais installé en Côte d’Ivoire depuis 10 ans, participe depuis le début de la semaine à un voyage culture à Jérusalem. L’occasion de nombreux échanges avec les plasticiens israéliens et de partager les expériences en terme de création.

Un séjour organisé par le ministère israélien des Affaires étrangères, destiné à favoriser le rapprochement culturel.

Le travail de Sadikou Oukpedjo est exposé à la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan.

Sadikou Oukpedjo est né en 1975, à Kétao au Togo. 

Il intègre en 1998 l’atelier de Paul Ahyi à Lomé au où il y travaille essentiellement la sculpture sur bois et les assemblages. Il commence à peindre en marge de son travail de sculpteur et multiplie les expérimentations : papier de ciment, rehauts de pastels, craies, couleurs, toiles. Après un long séjour à Bamako, pays de ses lointaines origines, il part vivre à Abidjan en 2013 où il se consacre essentiellement à sa peinture.

A son retour de la Biennale de Dakar en 2014, il commence une série de dessins, des figures à la fois mi-homme, mi-animal qui seront présentées en octobre à 1:54 Contemporary African Art Fair 2014 à Londres. Il y interroge les notions d’origine et d’héritage à travers le prisme des problématiques contemporaines et des cosmogonies et anthropogonies Ouest-africaines.

En 2015, son travail est exposé pour la première fois à Lagos dans l’exposition Platform présentée par Art Twenty one (Art 21). Cette même année, il participe à une résidence à la Fondation Blachère au Sénégal.

En 2016, la Galerie Cécile Fakhoury – Abidjan présente son travail dans l’exposition personnelle Anima et dans le OFF de la 12ème Biennale de Dakar avec l’exposition Une collection particulière. A la fin de cette année, il participe à une résidence au Thread – Tambacounda de la Josef & Anni Albers Foundation et à l’espace La Vallée à Bruxelles. 

En 2017, ses oeuvres sont présentées à Art Paris Art Fair au Grand Palais et à la Art Fair à Londres et en 2018, il est sélectionné au programme de résidences de l’Institut Français à la Cité des Arts de Paris et participe à l’exposition Des Hommes et des Totems à la Galerie Le Manège de Dakar.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.