Vitalité et créativité

29/01/2014
Vitalité et créativité

L’Institut culturel chinois Confucius a lancé mercredi les manifestations marquant le nouvel an chinois (31 janvier). Des chants, des danses des récitations de poèmes pour promouvoir la Chine et sa riche culture.

‘L’université de Lomé se réjouit de participer à ce dynamisme et d’apporter sa modeste contribution au renforcement de la solidarité et de l’amitié entre le peuple chinois et togolais’, a déclaré Ahadzi-Nonou, le président de l’université de Lomé qui abrite l’Institut confucius.

 Il avait à ses côtés l’ambassadeur de Chine au Togo, , Liu Yuxi.

 L’institut Confucius de l’université de Lomé a été créé en 2009.

Le 31 janvier prochain, la Chine et sa diaspora célébreront le nouvel an. Considéré comme un nouveau cycle par l'horoscope chinois, le changement d'année occasionne aussi l'arrivée d'un nouveau signe-phare. Après une année plutôt sombre avec le Serpent d’Eau, 2014 sera placée sous l'égide du Cheval de Bois.

Le Cheval, septième signe du cycle zodiacal de l'astrologie chinoise, est souvent considéré comme un signe de vitalité et de créativité, qui renforce la volonté de réussir et crée un constant besoin d'action. Comme le Tigre, le signe du Cheval est propice à la prise de décision, à l'action et au changement. Mais, contrairement au premier, empreint d'agressivité, voire de violence, le Cheval sait se montrer habile et manœuvre toujours avec élégance et perspicacité.

Photo : Thassim Koutchoukalo, directrice de l’Institut Confucius et Liu Yuxi

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.