Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

20/05/2017
Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Ouro-Koura Agadazi

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agazadi est de retour du Maroc où il vient de participer aux manifestations marquant le 12e anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH)

Un projet initié par le roi Mohammed VI en 2005 dont l’objectif est la réduction de la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale,

Pendant deux jours, les participants ont parlé bonne gouvernance, intégration des jeunes à travers la formation professionnelle et le sport.

Lors de son intervention, le ministre a souligné la nécessaire identification des besoins prioritaires des populations pauvres ou précaires et du choix des projets socio-économiques de développement.

Il a cité plusieurs initiatives menées par son Département comme la distribution d’intrants à plus de 200.000 paysans, la mise à disposition de 6.000 éleveurs de géniteurs ou la création de zones d’aménagement agricole planifiés pour faciliter l’accès des femmes et des jeunes à la terre.

Le ministre a également mentionné le développement de la finance inclusive avec le FNFI qui accorde des micro-crédits aux populations défavorisées et le lancement du Programme d’urgence de développement communautaire mené en collaboration avec le PNUD.

Cette politique a été payante avec une baisse de l’incidence de pauvreté de 6,6 points au plan national, passant de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011, puis à 55,1% en 2015. 

La prévalence de la sous-alimentation qui était de 32,8% sur la période 1990-92 a été réduite à 11,4% en 2014.

En marge de la conférence, Ouro-Koura Agadazi a rencontré Mostafa Terrab, le PDG de l’Office chérifien des phosphates (OCP). L’occasion de remercier les responsables marocains pour l’appui technique et en formation apporté à l’agriculture togolaise. L’OCP participe à l’élaboration de la carte de fertilité des sols ; des données essentielles pour booster le secteur.

Le ministre avait à ses côtés Koudjo Adanou, le chargé d'Affaires togolais à Rabat. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.