Comment parvenir à une croissance partagée et durable ?

15/10/2015
Comment parvenir à une croissance partagée et durable ?

Khardiata Lo N’diaye, représentante du Système des Nations Unies au Togo

Le Togo devrait abriter la 1e conférence des pays francophones consacrée à la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD), adoptés fin septembre à New York. C’est ce qu’a indiqué jeudi Khardiata Lo N’diaye, la représentante du PNUD à Lomé.

‘Cette assise de haute importance se tiendra en décembre prochain. Le Togo n’a pas été choisi au hasard. C’est le couronnement de son engagement depuis 2013 à travers les consultations préalables aux ODD et sa contribution dans différents forums sur la façon dont on devrait mettre en œuvre les ODD’, a-t-elle précisé à la sortie d’une rencontre avec le Premier ministre Selom Komi Klassou.

Selon Madame N’diaye, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé sa ‘satisfaction’ pour la participation remarquée du Togo à l’Assemblée générale des Nations unies et à conférence sur le développement.

Le nouveau programme qui prend le relais des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) comprend 17 objectifs parmi lesquels l’élimination de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et à l’assainissement, une croissance partagée et durable, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre le chômage.

17 ODD comprenant169 cibles, contre 8 OMD et seulement 21 cibles. 

Les défis complexes qui se posent dans le monde aujourd’hui exigent de couvrir un large éventail de problèmes. Il est aussi capital d’en traiter les causes fondamentales et non pas seulement les symptômes.

Ces ODD sont le résultat d’un processus de négociation qui a impliqué les 193 Etats membres de l’ONU et a vu une participation sans précédent de la société civile. Cela a débouché sur la représentation d’une vaste gamme d’intérêts et de perspective.

Les OMD ont généré le mouvement de lutte contre la pauvreté qui a connu le plus grand succès et serviront de tremplin pour le nouveau programme de développement durable. Le Togo est parvenu à en remplir certains, notamment en matière de sécurité alimentaire. 

L’adoption des ODD devrait permettre au pays de poursuivre sur le chemin de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.