Des OMD aux ODD

15/09/2015
Des OMD aux ODD

17 ODD à valider

A la fin de cette année, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) feront place aux ODD (objectifs de développement durable). Ce nouveau cadre sera adopté pour les quinze prochaines années lors d’un sommet à New York (25-27 septembre).

Le Togo s’y prépare activement. Une série de rencontres d’information viennent d’avoir lieu à Lomé à l’initiative du PNUD.

‘Le Togo a réalisé des avancées dans le domaine de la sécurité alimentaire (réduction de la faim), l’éducation (taux de scolarisation à plus de 100% dans le primaire) et la lutte contre le sida’, souligne le secrétaire général du ministère de la Planification, Etsri Homevor qui rappelle que le pays n’a commencé à mettre en œuvre sa stratégie de réduction de la pauvreté qu’à partir de 2006 en raison de la longue crise socio-politique qu’il a traversé.

Nicolas Kazadi, économiste principal du PNUD Togo indique que le Togo a fait quatre grandes recommandations pour l’agenda post 2015 : ‘les populations reconnaissent que les OMD restent actuels et qu’il faut les poursuivre ; faire de l’agriculture la base du développement durable (moderniser, transformer et commercialiser) ; aller au delà de l’éducation pour tous dans le primaire. Pour cet expert, le secteur privé doit s’impliquer véritablement dans la réalisation de ce nouveau cadre de développement mondial. 

Les 17 ODD visent à éradiquer la pauvreté et la faim, assurer l’éducation, la santé et les services élémentaires pour tous, atteindre l’égalité des sexes et autonomiser la femme et les filles, combattre les inégalité dans les pays et entre les pays, encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous, promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs, protéger la planète, combattre les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans et revitaliser le partenariat mondial pour un développement durable.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.