Des OMD aux ODD

15/09/2015
Des OMD aux ODD

17 ODD à valider

A la fin de cette année, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) feront place aux ODD (objectifs de développement durable). Ce nouveau cadre sera adopté pour les quinze prochaines années lors d’un sommet à New York (25-27 septembre).

Le Togo s’y prépare activement. Une série de rencontres d’information viennent d’avoir lieu à Lomé à l’initiative du PNUD.

‘Le Togo a réalisé des avancées dans le domaine de la sécurité alimentaire (réduction de la faim), l’éducation (taux de scolarisation à plus de 100% dans le primaire) et la lutte contre le sida’, souligne le secrétaire général du ministère de la Planification, Etsri Homevor qui rappelle que le pays n’a commencé à mettre en œuvre sa stratégie de réduction de la pauvreté qu’à partir de 2006 en raison de la longue crise socio-politique qu’il a traversé.

Nicolas Kazadi, économiste principal du PNUD Togo indique que le Togo a fait quatre grandes recommandations pour l’agenda post 2015 : ‘les populations reconnaissent que les OMD restent actuels et qu’il faut les poursuivre ; faire de l’agriculture la base du développement durable (moderniser, transformer et commercialiser) ; aller au delà de l’éducation pour tous dans le primaire. Pour cet expert, le secteur privé doit s’impliquer véritablement dans la réalisation de ce nouveau cadre de développement mondial. 

Les 17 ODD visent à éradiquer la pauvreté et la faim, assurer l’éducation, la santé et les services élémentaires pour tous, atteindre l’égalité des sexes et autonomiser la femme et les filles, combattre les inégalité dans les pays et entre les pays, encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous, promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs, protéger la planète, combattre les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans et revitaliser le partenariat mondial pour un développement durable.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé). 

Dégringolade

Sport

Un classement qui ne va pas faire plaisir aux dirigeants de la Fédération togolaise de football.

Les Lionnes de la Téranga écrasent le Togo

Sport

C’est ce qu’on appelle une claque. Les Eperviers Dames ont perdu 0 à 6 jeudi face au Sénégal à l’occasion du premier match du tournoi de l’UFOA à Abidjan.