Entrepreneuriat rural : les recommandations du FIDA

10/07/2017
Entrepreneuriat rural : les recommandations du FIDA

Assainissement de la gestion financière

L’équipe du FIDA (Fonds international de développement agricole) au Togo depuis la fin juin a achevé sa mission de suivi-évaluation du Projet national de promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER).

Les conclusions ont été données lundi lors d’une réunion dirigée par le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi.

Le PNPR  entend contribuer au développement de l’entrepreneuriat rural, créateur d’emplois rémunérateurs et durables en faveur des jeunes.

Trois ans après son lancement, les résultats ont été jugés en deçà des attentes par les experts du FIDA. A cela plusieurs explications dont un retard de 9 mois au démarrage et un projet très ou trop complexe qui a eu tendance à paralyser la mise en œuvre.

Mais le PNPER est loin d’être un échec. Le volet formation, par exemple, est un succès.

Pour corriger les défauts, l’Agence onusienne a formulé un certain nombre de recommandations. Parmi lesquelles l’assainissement de la gestion financière, le recrutement d’experts externes capables d’assister les micros et petites entreprises rurales.

Plus généralement, le FIDA recommande de procéder à un recadrage en profondeur et au redimensionnement du projet pour permettre l’atteinte des objectifs initiaux.

Dernier conseil, recruter un cabinet de gestion en ressources humaines.

Une nouvelle mission est attendue au Togo au mois d’octobre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.