Il n’y a plus de fatalité

29/03/2015
Il n’y a plus de fatalité

Jadis abandonnée, la région peut désormais participer à l'essor économique du Togo

A Tindjassé samedi, le président Faure Gnassingbé a lancé des travaux de forage dans ce village situé dans la plaine de Mô (région Centrale).

Un déplacement symbolique car il intervient 4 ans après le lancement du projet de développement rural intégré (PDRI-MO). Une initiative de l’Etat, soutenue par la BOAD et la BID pour améliorer les conditions d'accès aux services sociaux de base et booster les revenus des agriculteurs (augmentation des revenus des populations d’au moins 20%) et permettre un renforcement des organisation paysannes villageoises. Le volet alphabétisation, sécurité foncière, accès à l’eau potable, électrification, santé, éducation, n’est évidemment pas oublié.

Un projet de près de 14 milliards de Fcfa.

Le PDRI est parti de l’idée qu’en matière de développement, il n’y a pas de fatalité.

Longtemps enclavée, cette plaine de 1.000 km2 au relief accidenté dispose pourtant de terres particulièrement fertiles. Les autorités se sont données 6 ans pour y installer des zones d’aménagement agricole, des infrastructures scolaires et sanitaires, tracer des pistes rurales et des voies de desserte pour à la fois intégrer la région dans le circuit de distribution national et donner à la population des chances égales de développement.

Dans ce cadre, des routes et des pistes ont été réhabilitées, des ponts ont été édifiés des bâtiments scolaires construits ainsi que des logements sociaux et des hangars pour le stockage de la production agricole. Plus de 50 forages ont été réalisés. 

Le programme ne connaît pas de pose avec des projets de dispensaires, d’une maternité, de centres communautaires et la poursuite de l’aménagement routier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.