Insécurité alimentaire : importants progrès du Togo

28/05/2015
Insécurité alimentaire : importants progrès du Togo

Faure Gnassingbé et José Graziano da Silva, directeur général de la FAO

Selon le dernier rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2015) publié mercredi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé, pour la première fois, sous la barre des 800 millions (contre 1 milliard en 1990-92), soit un peu plus d’une personne sur neuf dans le monde.

Le rapport estime que 795 millions de personnes sont toujours en situation de ‘’sous-alimentation’’, soit une réduction de 167 millions sur la dernière décennie, malgré une hausse de la population mondiale de 1,9 milliard d’habitants depuis 1990. Ce résultat est largement dû aux progrès 'rapides' observés en Chine et en Inde. 

En revanche, l’Afrique sub-saharienne reste dans le rouge avec près d’un quart de sa population (23,2%) en état de sous-alimentation.

Bonne nouvelle en revanche pour le Togo. Le rapport indique que le pays est en passe d’atteindre les objectifs internationaux de réduction de la faim (SMA*) et la cible OMD 1 a d’ores et déjà été dépassée.

Le nombre de personnes sous-alimentées était de 1,2 million entre 2010 et 2012, il est de 800.000 aujourd’hui. Certes, c’est encore trop important mais la politique de lutte contre la faim menée par le gouvernement commence à porter ses fruits.

En juin 2013, la FAO avait récompensé le Togo pour être parvenu à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim sur son territoire, bien avant l'échéance de 2015 fixée par les objectifs internationaux.

* Sommet mondial sur l'alimentation

Informations complémentaires

FAO Rapport 2015.pdf 2,88 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.