La Banque mondiale met le paquet

22/03/2017
La Banque mondiale met le paquet

Jim Yong Kim

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars (26,5 milliards de Fcfa). Précision utile, ce sont des dons.

Les fonds iront soutenir le projet d’emploi des jeunes vulnérables (15 millions US$) et  celui de filets sociaux et des services de base (29 millions US$).

Offrir des opportunités de travail aux 15-35 ans vivant dans les communautés défavorisées et qui n'ont pas achevé l’école primaire, telle est l’ambition du gouvernement.

Quant aux filets sociaux, ils permettent aux populations pauvres d’avoir accès aux services socio-économiques de base et à la protection sociale.

Ces programmes baptisés PDC+ ont déjà porté leurs fruits, ce qui a conduit la Banque mondiale à renforcer son appui.

Difficile d’énumérer toutes les initiatives, mais les projets les plus emblématiques sont les cantines scolaires (20 millions de repas servis à près de 90.000 écoliers), les travaux à haute intensité de main d’œuvre (14.294 emplois créés) ou les transferts monétaires (28.846 bénéficiaires).

Jim Yong Kim, le président du Groupe de la Banque mondiale a annoncé le 19 mars dernier un financement record de près de 57 milliards de dollars en faveur des pays d’Afrique subsaharienne, au cours des trois prochaines années. 

La stratégie est de soutenir des projets susceptibles de transformer le continent. La santé, l’éducation, le développement des infrastructures, l’adduction d’eau, l’accès à l’énergie, le secteur privé, les infrastructures et l’agro-industrie, notamment. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.