La Banque mondiale met le paquet

22/03/2017
La Banque mondiale met le paquet

Jim Yong Kim

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars (26,5 milliards de Fcfa). Précision utile, ce sont des dons.

Les fonds iront soutenir le projet d’emploi des jeunes vulnérables (15 millions US$) et  celui de filets sociaux et des services de base (29 millions US$).

Offrir des opportunités de travail aux 15-35 ans vivant dans les communautés défavorisées et qui n'ont pas achevé l’école primaire, telle est l’ambition du gouvernement.

Quant aux filets sociaux, ils permettent aux populations pauvres d’avoir accès aux services socio-économiques de base et à la protection sociale.

Ces programmes baptisés PDC+ ont déjà porté leurs fruits, ce qui a conduit la Banque mondiale à renforcer son appui.

Difficile d’énumérer toutes les initiatives, mais les projets les plus emblématiques sont les cantines scolaires (20 millions de repas servis à près de 90.000 écoliers), les travaux à haute intensité de main d’œuvre (14.294 emplois créés) ou les transferts monétaires (28.846 bénéficiaires).

Jim Yong Kim, le président du Groupe de la Banque mondiale a annoncé le 19 mars dernier un financement record de près de 57 milliards de dollars en faveur des pays d’Afrique subsaharienne, au cours des trois prochaines années. 

La stratégie est de soutenir des projets susceptibles de transformer le continent. La santé, l’éducation, le développement des infrastructures, l’adduction d’eau, l’accès à l’énergie, le secteur privé, les infrastructures et l’agro-industrie, notamment. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.