Le PNPER est sauvé !

23/08/2018
Le PNPER est sauvé !

Epreuve de rattrapage

Naufrage évité de justesse.

Le projet national de promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER), financé en partie par le FIDA (Fonds international de développement agricole), pourra se poursuivre après un nécessaire recadrage.

Le PNPR  entend contribuer au développement de l’entrepreneuriat rural, créateur d’emplois rémunérateurs et durables en faveur des jeunes.

L’objectif de créer 1.800 micro et petites entreprises rurales (50.000 personnes ciblées) sera atteint, assurent les pouvoirs publics qui ont également annoncé la mise en place d’un fonds de garantie de 500 millions de Fcfa pour accompagner les petites entreprises rurales.

Quatre ans après son lancement, les résultats ont été jugés peu satisfaisants par les experts du FIDA.

Pour mettre fin aux dysfonctionnements, l’Agence onusienne a formulé un certain nombre de recommandations. Parmi lesquelles l’assainissement de la gestion financière, le recrutement d’experts externes capables d’assister les micros et petites entreprises rurales.

Plus globalement, le FIDA a recommandé de procéder à un redimensionnement du projet pour permettre l’atteinte des objectifs initiaux.

‘Le recadrage permet de simplifier le dispositif opérationnel afin d’éviter une fin anticipée du projet. Il facilitera sa mise en œuvre et l’atteinte des résultats dans la courte période restante, a indiqué mercredi Mazamesso Assih, la secrétaire d’Etat chargée de l’Inclusion financière.

Martin Lisandro, le directeur Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, s’est également montré optimiste quant à la réussite de l’initiative.

‘Nous nous réjouissons du chemin parcouru. Le recadrage permet d’insuffler une nouvelle orientation au projet. Les résultats seront bientôt effectifs sur le terrain’, a-t-il déclaré.

Le PNPER s’achèvera dans deux ans.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.