Le chef de l’Etat inaugure une centrale photovoltaïque à Bavou

10/11/2017
Le chef de l’Etat inaugure une centrale photovoltaïque à Bavou

La centrale solaire inaugurée vendredi

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi à Bavou (préfecture de l'Ogou, 200km au nord est de Lomé) une mi-centrale solaire de 150kw capable d’alimenter quatre villages et un réseau public d’éclairage.

'La réalisation de cet ouvrage fait partie du vaste programme régional de développement des énergies renouvelables initié et financé par la commission de l'UEMOA', a indiqué Marc Ably-Bidamon, le ministre de l’Energie, lors de la cérémonie.

62 autres localités devraient profiter d’un réseau électrique à base d’énergie photovoltaïque.

 Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE) avec le concours de la Saber (Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables), une institution internationale qui regroupe 15 Etats africains dont le Togo et 6 institutions financières ouest-africaines. 

Une centrale photovoltaïque est un moyen de production d'électricité industriel qui permet de produire de l'électricité grâce à la lumière du soleil. Les panneaux solaires installés en rangées et reliés entre eux captent la lumière du soleil. Sous l'effet de la lumière, le silicium, un matériau conducteur contenu dans chaque cellule, libère des électrons pour créer un courant électrique continu. Un onduleur transforme ce courant en courant alternatif pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

La technologie s’est démocratisée depuis plusieurs années avec la baisse des prix des équipements.

Les pouvoirs publics veulent en profiter pour renforcer l’électrification du pays dans les zones rurales et celles qui sont le plus reculées.

L’arrivée de l’électricité permettra de générer de nouvelles activités économiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.