Le monde agricole au naturel

07/10/2016
Le monde agricole au naturel

Les premières expériences sont positives

Le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres (PGICT) comporte désormais une nouvelle composante. 

Les agriculteurs vont bénéficier du dispositif de gestion intégrée de la fertilité, de l’eau et des ravageurs par les champignons (GIFERC).

Pour faire simple, la technique est basée sur l’application aux sols de trois groupes écologiques de champignons (les saprophytes qui accélèrent la décomposition de la matière organique, les symbiotiques qui augmentent la capacité de la plante à prélever l’eau et les éléments nutritifs dans le sol et les entomopathogènes qui luttent contre les insectes ravageurs des cultures).

Les premiers tests réalisés à Gounoukope et Affagnan semblent encourageants. La production de tomate est en forte hausse.

Les paysans utilisent des engrais classiques et pas forcément très écologiques pour leurs cultures maraîchères. Le GIFERC va permettre d’offrir un label Bio et une croissance beaucoup plus vigoureuse grâce à la technique du goutte à goutte.

1000 paysans seront concernés dans un premier temps.

Ce programme est financé partiellement par la Banque mondiale à hauteur de 16 millions de dollars.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.