Les PPP appliqués à la formation

01/12/2016
Les PPP appliqués à la formation

Pistes à explorer

Les  partenaires techniques et financiers du Togo, dont le chef de file, est la Banque africaine de développement (BAD), les dirigeants d’entreprise et les représentants du gouvernement planchent depuis jeudi sur la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour un partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la formation professionnelle et l’apprentissage.

‘Le système d’enseignement technique et de formation professionnelle doit former des spécialistes confirmés, des gens qu’il faut à la place qu’il faut dans le maillon de la chaine du développement national. Ensemble nous devons identifier les nouveaux métiers, les secteurs porteurs, réfléchir  à des mécanismes adaptés de formation alternée’, a expliqué Georges Aïdam, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, à l’ouverture des travaux.

Les PPP sont encore peu présents dans le secteur de l’enseignement et de la formation. A cela une raison, la difficulté de parvenir à la rentabilité même avec une délégation de services accordée par l’Etat pour 10 ou 20 ans.

L’idée d’un enseignement géré par le privé fait cependant son chemin, y compris pour certaines universités publiques.

La formule permet à l’Etat de réaliser des économies tout en proposant des formations de meilleure qualité et adaptés aux réalités du marché du travail.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).