ODD : l'heure de la mise en oeuvre

17/12/2015
ODD : l'heure de la mise en oeuvre

Poursuivre sur le chemin de la croissance et de la lutte contre la pauvreté

Le Togo accueille depuis jeudi la 1e conférence des pays d’Afrique francophone consacrée à la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD), adoptés fin septembre à New York. 

Le nouveau programme qui prend le relais des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) comprend 17 objectifs parmi lesquels l’élimination de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et à l’assainissement, une croissance partagée et durable, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre le chômage.

Les défis complexes qui se posent dans le monde aujourd’hui exigent de couvrir un large éventail de problèmes. Il est aussi capital d’en traiter les causes fondamentales et non pas seulement les symptômes.

Ces ODD sont le résultat d’un processus de négociation qui a impliqué les 193 Etats membres de l’ONU et a vu une participation sans précédent de la société civile. Cela a débouché sur la représentation d’une vaste gamme d’intérêts et de perspective.

Les OMD ont généré le mouvement de lutte contre la pauvreté qui a connu le plus grand succès et serviront de tremplin pour le nouveau programme de développement durable. Le Togo est parvenu à en remplir certains, notamment en matière de sécurité alimentaire. 

L’adoption des ODD va permettre au pays de poursuivre sur le chemin de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.

‘Le Togo est fier d’avoir été choisi pour abriter cette rencontre de haut niveau visant à permettre d’élaborer une feuille de route nationale pour l’intégration des ODD dans les politiques de développement’, a déclaré André Johnson, le ministre de l’Environnement, à l’ouverture des travaux.

Les participants évoqueront les différents aspects de la mise en œuvre des ODD comme les synergies de développement et la mobilisation des ressources.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.