Ouverture du sommet de la FAO à Rome

06/06/2015
Ouverture du sommet de la FAO à Rome

Agriculture et OMD au menu du sommet de la FAO

Une dizaine de chefs d’Etat et plus d’une centaine de ministres se retrouvent à Rome à partir de samedi à l’occasion du 39e sommet de la FAO.

La conférence sera l'occasion de décerner des prix aux pays qui ont atteint les objectifs internationaux relatifs à la faim. 

Elle a procédé dans la matinée à l'élection de son nouveau directeur général. José Graziano da Silva se succède à lui même avec un score de maréchal.

Une cérémonie spéciale se tiendra dimanche pour la remise des prix des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux 15 pays ayant réalisé de formidables progrès dans l'éradication de la faim extrême.

Ils ont atteint atteint la cible 1c de l'OMD consistant à réduire de moitié la proportion de leur population victime de faim chronique, ou encore le but plus rigoureux du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 (SMA) visant à diminuer par deux le nombre total de personnes affamées.

Un prix décerné au Togo il y a deux ans lors du 38e sommet.

Globalement, une majorité des pays (72 sur 129) faisant l'objet du suivi de la FAO ont réalisé l'objectif OMD, tandis que les régions en développement prises dans leur ensemble l'ont presque atteint. Par ailleurs, 29 pays ont atteint le but plus ambitieux du SMA.

Une série d'événements collatéraux sera organisée tout au long de la semaine, comme un débat de haut niveau sur les défis spéciaux de sécurité alimentaire rencontrés par le Petits états insulaires en développement (PEID) avec les premiers ministres des pays concernés.

D'autres manifestations porteront notamment sur des enjeux spécifiques de développement auxquels sont confrontées différentes régions, telles que la raréfaction de l'eau en Afrique du Nord et du Nord-Est, l'agriculture familiale et le développement territorial rural en Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi que des initiatives régionales sur le riz en Asie et dans le Pacifique.

La délégation togolaise présente à Rome comprend le ministre de l’Agriculture Ouro-Koura Agadazi et le représentant du Togo à la FAO, Calixte Batossie Madjoulba.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.