Ouverture du sommet de la FAO à Rome

06/06/2015
Ouverture du sommet de la FAO à Rome

Agriculture et OMD au menu du sommet de la FAO

Une dizaine de chefs d’Etat et plus d’une centaine de ministres se retrouvent à Rome à partir de samedi à l’occasion du 39e sommet de la FAO.

La conférence sera l'occasion de décerner des prix aux pays qui ont atteint les objectifs internationaux relatifs à la faim. 

Elle a procédé dans la matinée à l'élection de son nouveau directeur général. José Graziano da Silva se succède à lui même avec un score de maréchal.

Une cérémonie spéciale se tiendra dimanche pour la remise des prix des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux 15 pays ayant réalisé de formidables progrès dans l'éradication de la faim extrême.

Ils ont atteint atteint la cible 1c de l'OMD consistant à réduire de moitié la proportion de leur population victime de faim chronique, ou encore le but plus rigoureux du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 (SMA) visant à diminuer par deux le nombre total de personnes affamées.

Un prix décerné au Togo il y a deux ans lors du 38e sommet.

Globalement, une majorité des pays (72 sur 129) faisant l'objet du suivi de la FAO ont réalisé l'objectif OMD, tandis que les régions en développement prises dans leur ensemble l'ont presque atteint. Par ailleurs, 29 pays ont atteint le but plus ambitieux du SMA.

Une série d'événements collatéraux sera organisée tout au long de la semaine, comme un débat de haut niveau sur les défis spéciaux de sécurité alimentaire rencontrés par le Petits états insulaires en développement (PEID) avec les premiers ministres des pays concernés.

D'autres manifestations porteront notamment sur des enjeux spécifiques de développement auxquels sont confrontées différentes régions, telles que la raréfaction de l'eau en Afrique du Nord et du Nord-Est, l'agriculture familiale et le développement territorial rural en Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi que des initiatives régionales sur le riz en Asie et dans le Pacifique.

La délégation togolaise présente à Rome comprend le ministre de l’Agriculture Ouro-Koura Agadazi et le représentant du Togo à la FAO, Calixte Batossie Madjoulba.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.