Stimuler les investissements dans les infrastructures

21/06/2018
Stimuler les investissements dans les infrastructures

Abidjan, la capitale économique ivoirienne

Abidjan accueille pendant deux jours des représentants des gouvernements africains, des banques multilatérales de développement, du secteur privé et de la société civile pour la  table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

L'événement vise à stimuler les investissements dans les infrastructures en comblant les lacunes en matière de gouvernance et en présentant des outils pour une meilleure évaluation des projets, la transparence, l'analyse fiscale et le renforcement des capacités.

Ce rendez-vous est organisé conjointement par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).

La table ronde comprend une session politique de haut niveau, des sessions plénières sur des sujets d'actualité, des thématiquyes en petits groupes présentant des études de cas de projets réussis et reproductibles, et plusieurs sessions consacrées à des outils concrets pour construire à l'avenir des infrastructures adaptées sur le continent africain.

Cette réunion concerne uniquement l'Afrique francophone.

Les participants aborderont plusieurs questions, notamment les problèmes de gouvernance et les obstacles qui entravent la réussite des investissements dans les infrastructures et les capacités clés sur lesquelles les gouvernements doivent se concentrer.

Les débats porteront également sur la maximisation du financement du développement, la gestion et la consultation des parties prenantes, l'impact climatique sur les infrastructures et les défis financiers liés à l'acquisition d'infrastructures.

Des sujets qui intéressent particulièrement le Togo qui s’est lancée il y a plusieurs années dans un vaste programme de modernisation : routes, port, aéroport, mines …

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.