Transformer le Togo en profondeur

14/02/2017
Transformer le Togo en profondeur

Instrument efficace de développement

Le Togo se dotera l’année prochaine d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD). Il remplacera l’actuelle SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi.

Le PND ambitionne d’atteindre l’émergence en 2030 et de faire du Togo une nation structurellement transformée qui tend vers l’amélioration  des conditions de vie de la population.

Dans cette optique, les responsables gouvernementaux et les partenaires techniques et financiers se sont retrouvés mardi pour une large réflexion axée sur le PND comme instrument efficace de développement.

Le programme comprend cinq axes principaux,  l’amélioration  du bien-être et l’épanouissement de la population, l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des secteurs de croissance, le renforcement des infrastructures de soutien à cette même croissance, la gestion durable du territoire, de l’environnement et du cadre de vie et le renforcement de la gouvernance et la consolidations de la paix.

Le PND prend aussi en compte les principes comme le leadership national, la responsabilisation,  la gestion axée sur les résultats, la durabilité, l’équité-genre etc.

Partenaire de l’élaboration de ce nouveau plan au même titre que le PNUD, le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a salué la démarche participative adoptée par les autorités dans le processus d’élaboration de la nouvelle stratégie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.