50 ans après l'indépendance, où va le Togo ?

06/09/2009
50 ans après l'indépendance, où va le Togo ?

Une conférence internationale sur le thème : « Quel développement pour le Togo, 50 ans après l'Indépendance » se déroulera du 9 au 11 avril 2010 à Atlanta aux Etats-Unis. Des officiels togolais et étrangers, des experts, des économistes et des représentants d'organisations internationales assisteront aux travaux. Les membres de la Diaspora sont invités à y assister et à apporter leur contribution en idées et en projets concrets en faveur du Togo.

Cette conférence est organisée par la World Togolose Foundation (WTF) qui entend regrouper toutes les compétences togolaises à travers le monde pour assurer au Togo un développement rapide. LA WTF sera d'ailleurs officiellement lancée le 12 septembre prochain, comme nous l'annoncions dans nos précédentes éditions.

Nous publions ci-dessous une tribune d'Emmanuel Desiré Abbey, le président de la WTF

Chers Compatriotes,

 

Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous nous aviez accordé.

La World Togolese Foundation (WTF) à été fondée autour de la notion selon laquelle, la solution pour le Togo actuellement n'est pas nécessairement politique.

 

La WTF est un réseau international de citoyens Togolais et non Togolais dévoués pour le développement de la communauté Togolaise et celui du Togo.  

WTF accorde une importance particulière à sa nature apolitique, non régionaliste, et non confessionnelle dont elle se distingue des autres regroupements de Togolais.

World Togolese Foundation Œuvre au développement du Togo en suivant une approche globale fondée sur l'accès aux soins de santé, la lutte contre les pandémies (sida, paludisme…), l'accès à l'éducation, à la sécurité économique et alimentaire, l'accès à l'eau potable, et à l'assainissement, la protection de l'environnement, et la micro finance dans le respect des contextes socioculturels locaux.

WTF considère ces différents facteurs comme déterminants pour le bien-être des Togolais.

La Fondation travaille selon une démarche de développement durable où chaque projet est construit pour pérenniser et apporter des changements profonds.

Notre engagement est clair : faire que notre petit pays, le Togo et tous ses fils et filles, à long terme, restent une communauté solidaire et prospère.

 Le moment est ardu pour tous, le défi est important. Pour le relever nous sommes en train de lutter avec solidité et enthousiasme sur plusieurs fronts,

·         en lançant des nouvelles approches à travers notre organisation envers notre communauté globale et notre pays,

·         en soutenant les initiatives de développement et de solidarité,

·         en participant activement à des projets d'intérêts nationaux,

·         en collaborant à la promotion d'un Togo développé et prospère où tout Togolais pourrais un jour voir la lumière au bout du tunnel en sortant de l'université, d'un centre de formation ou d'apprentissage ou simplement en se lançant dans le secteur privé qui a fait ses preuves dans plusieurs pays occidentaux,

·         et enfin,  en réalisation des infrastructures qui manquent encore.

Le monde sait que nous avons des talents sportifs comme Adebayor et autres, mais il reste à démontrer les autres talents des Togolais : dynamise, solidarité, savoir faire, amour pour la patrie.

                                                   

Pour accomplir cette mission nous avons, cependant, besoin de vous ! Il y a un match important à gagner à domicile et votre soutien est indispensable. La victoire ne sera acquise que si nous déterminons un bon plan de jeux.

 

Gagnons ce match en bâtissant la cité ensemble.  Rendez-vous a Atlanta du 9 au 11 Avril 2010 pour une conférence Internationale sous le thème, ' Quel Développement pour le Togo, 50 ans après l'Independence'.

 

Nous vous encourageons dans tous vos efforts en espérant vous voir bientôt.

Emmanuel Desire Abbey,

World Togolese Foundation

Accéder au site

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.