Acteurs majeurs du développement

11/03/2014
Acteurs majeurs du développement

Les premières Assises nationales de la Diaspora zone Europe, qui se sont déroulées le 8 mars dernier à Paris, avaient pour objectif de restaurer le climat de confiance pour faire des Togolais de l’extérieur des acteurs majeurs du développement du pays.

Ces rencontres permettent de proposer des approches et des solutions aux doléances formulées lors des récentes rencontres de prospection et de sensibilisation.

Lors des Assises de Paris, auxquelles ont pris part plus de 300 personnes, il a été annoncé la fin prochaine des visas pour les détenteurs de la double nationalité.

Par ailleurs, le directeur de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Edmond Amoussou, sur la base d’une étude faite par l’observatoire de l’emploi, a dressé l’ensemble des besoins en termes d’expertise qui se présentent au sein de l’administration publique et du secteur privé, besoins qui ne sauraient être satisfaits  sans le recours aux compétences de la diaspora.

De son côté, Djahlin Broohm, le directeur général de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT), a présenté les opportunités d’investissement. Il a détaillé les différentes mesures incitatives au plan fiscal et douanier.

A la clôture des assises, Yves Amaizo, membre de la délégation du Conseil mondial de la Diaspora togolaise (CMDT), a félicité les organisateurs. Il s’est dit satisfait sur le fond, mais pas sur la forme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.