Acteurs majeurs du développement

11/03/2014
Acteurs majeurs du développement

Les premières Assises nationales de la Diaspora zone Europe, qui se sont déroulées le 8 mars dernier à Paris, avaient pour objectif de restaurer le climat de confiance pour faire des Togolais de l’extérieur des acteurs majeurs du développement du pays.

Ces rencontres permettent de proposer des approches et des solutions aux doléances formulées lors des récentes rencontres de prospection et de sensibilisation.

Lors des Assises de Paris, auxquelles ont pris part plus de 300 personnes, il a été annoncé la fin prochaine des visas pour les détenteurs de la double nationalité.

Par ailleurs, le directeur de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Edmond Amoussou, sur la base d’une étude faite par l’observatoire de l’emploi, a dressé l’ensemble des besoins en termes d’expertise qui se présentent au sein de l’administration publique et du secteur privé, besoins qui ne sauraient être satisfaits  sans le recours aux compétences de la diaspora.

De son côté, Djahlin Broohm, le directeur général de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT), a présenté les opportunités d’investissement. Il a détaillé les différentes mesures incitatives au plan fiscal et douanier.

A la clôture des assises, Yves Amaizo, membre de la délégation du Conseil mondial de la Diaspora togolaise (CMDT), a félicité les organisateurs. Il s’est dit satisfait sur le fond, mais pas sur la forme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.