Ethique et mathématiques

25/02/2013
Ethique et mathématiques

En avril 2009, nous évoquions la nomination à vice-présidence de la commission « Ethique et bonne gouvernance » de la Mairie de Plainfield (Connecticut) du Togolais Zato Kadambaya. 

Il est aujourd’hui distingué par l’Université du Connecticut, où il a effectué une partie de ses études, qui vient de lui remettre le Prix de l’engagement public.

Agé de 36 ans, Zato Kadambaya a fréquenté les écoles primaires d’Afohou et de Sanda ( préfecture de Bassar) avant de rejoindre le lycée de Sokodé où il a décroché en 1990 un Bac D. C’est alors le grand saut vers l’inconnu avec son départ pour les Etats-Unis. Il s’inscrit à la Central State University de Wilberforce (Ohio). Quatre ans plus tard, il en sort avec un Bachelor of Science en manufacturing engineering. Kadambaya ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il poursuit son cursus à l’Université du Connecticut où il obtient une série de Masters en génie électrique, génie industriel et leadership.

Zato Kadambaya et son épouse Léonille (centre) en compagnie du président et du vice-président de l’Université du Connecticut à l’occasion de la remise du prix de l’Engagement public

Il est aujourd’hui chef des Départements mathématiques et sciences et directeur des Etudes scientifiques, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques à la New London School. A ce titre, il supervise les programmes et procède au recrutement des enseignants. Il est également professeur auxiliaire à la Eastern Connecticut State University.

Parallèlement, Zato Kadambaya est engagé dans la politique municipale. A Plainfield, où il habite, il est le vice-président de la Commission d’éthique et de bonne gouvernance.

Père de deux enfants, il est marié à Léonille, également enseignante.

M. Kadambaya reste toujours proche du Togo. Il milite pour une meilleure éducation dans son pays natal, seul moyen d’assurer le développement. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.