Kovi Sedjro : en route pour le développement

10/02/2011
 Kovi Sedjro : en route pour le développement

Des Togolais de la Diaspora ont décidé de se mobiliser pour la reconstruction de leur pays. C’est le cas de Kovi Sedjro (photo), qui dirige aux Etats-Unis la société « Adanced Road Technology », spécialisée dans la construction de routes.
Elle assure avoir mis au point une technologie fiable et peu coûteuse. Les premières expérimentations ont lieu actuellement sur le tronçon Agbalepedogan-Lomé. Un test grandeur nature de 500 mètres soutenu par les autorités togolaises.
Quelle est donc cette technologie miracle ?
Kovi Sedjro : Rien de miraculeux, elle est déjà très répandue aux Etats-Unis et dans certains pays africains comme le Ghana, l’Algérie et le Nigeria.
C’est ce que nous appelons la «chaussée composée ». Pour faire simple, le principe consiste à recycler la terre existante, puis à l’améliorer jusqu’à une profondeur de 15 cm et enfin à appliquer différents produits stabilisants et du mastic.
Quelles sont les différences avec les méthodes classiques ?
Kovi Sedjro : La « chaussée composée » est beaucoup moins chère car basée sur le recyclage de la terre, très peu consommatrice en eau (30 à 40% de moins) et avec une espérance de vie supérieure de 50% à un ouvrage traditionnel ; enfin, la maintenance est très économique.
L’implication de la Diaspora pour la relance économique et le développement est-elle importante ?
Kovi Sedjro : Vitale, même. La reconstruction du Togo n’est pas l’affaire des seuls gouvernants, mais aussi de tous les Togolais.
Pendant des années, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour mon pays. Aujourd’hui, j’ai la réponse grâce à mon savoir-faire et aux ingénieurs et techniciens mis à ma disposition par les autorités et que je vais d’ailleurs former avant de rentrer aux Etats-Unis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.