L'atout Diaspora

15/10/2015
L'atout Diaspora

Nicolas Berlanga-Martinez (G), Robert Dussey et Serge N’Guessan

Le ministère des Affaires étrangères a lancé le 5 octobre dernier ‘Réussites Diaspora’, une initiative destinée à récompenser les Togolais qui à l’étranger se distinguent par un parcours professionnel, associatif, culturel ou sportif exemplaire.

Grâce à leur travail, leurs idées, leurs engagements et leurs réussites, ils font rayonner le Togo à l’international. 

Jeudi, le chef de la diplomatie, Robert Dussey, avait à ses côtés l’ambassadeur européen au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, et le présentant de la BAD, Serge N’Guessan pour une conférence de presse de lancement.

La Diaspora togolaise est l’une des plus dynamiques d’Afrique avec des réussites exemplaires dans de nombreux domaines. En outre, elle est un atout pour le développement économique du pays avec des transferts annuels estimés à 182 milliards de Fcfa, a souligné M. N’Guessan. 

Il souhaite que l’expertise dont disposent de nombreux Togolais de l’extérieur soit mise au service du développement. 

De son côté, Nicolas Berlanga-Martinez a plaidé pour l’allégement des conditions fiscales en faveur des membres de la Diaspora afin de les inciter à investir au Togo.

Le contexte actuel offre des opportunités favorisant les contributions de la Diaspora. Parmi les apports des expatriés, les transferts de fonds occupent une place particulière de par leur impact direct, mais la contribution passe également par les compétences, les réseaux relationnels et d’affaires, les relais et les projets pouvant être mobilisés’, a déclaré Robert Dussey.

Les Togolais qui estiment avoir un parcours exemplaire peuvent participer à ‘Réussites Diaspora’ en adressant par email un court résumé de leurs activités. Un jury indépendant désignera les gagnants qui seront honorés lors d’une cérémonie prévue à Lomé fin décembre 2015 ou début janvier 2016.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.