L’expertise togolaise au service du pays

27/03/2010
L’expertise togolaise au service du pays

La Fondation togolaise, qui regroupe des membres de la Diaspora aux Etats-Unis et à l’étranger, s’est félicité samedi du calme qui a prévalu pendant la campagne électorale et de l’avancée de la démocratie constatée au Togo, sans prendre parti pour un candidat ou pour un autre.
Cette organisation souhaite désormais que l’effort porte sur le développement du Togo grâce au soutien des partenaires internationaux et de la Diaspora elle-même qui peut apporter son expertise dans le domaine de l’éducation ou de la santé.

Voici le communiqué publié par la Fondation togolaise

Est-ce un moment de se réjouir ou de se lamenter davantage sur la situation de notre Pays? Nous sommes certains que nos avis seront partagés. Mais nulle ne peut s’abstenir d’applaudir les efforts substantiels de notre population qui vient de sortir d’un processus électoral sans écoulement du sang humain sur la terre de nos aïeux. Pour une fois, notre Nation a expérimenté une élection non brutale.
Certes, il y aurait eu certaines irrégularités et désorganisations dans les camps de différents candidats mais nous n’ignorons non plus que la démocratie est un apprentissage continuel et illimité. Nous pouvons citer l’exemple des États Unis que nous apprécions aujourd'hui qui a bien fait du chemin avant d’atteindre ce sommet sujet encore à des critiques.
Aujourd’hui nous nous réjouissons énormément de l’avancée de notre Nation dans son processus démocratique. Nous félicitons profusément tous les acteurs politiques et toute la Nation Togolaise pour le bon sens que tous, viennent de démontrer. Néanmoins nous ne pouvons jamais ignorer qu’il en reste beaucoup à faire pour retrouver le privilège et la fierté de notre Patrie. Pour cela, notre souhait n’est rien d’autres que de voir chaque couche sociale prendre en main ses responsabilités pour ce nouveau départ.
Pour nos prochains gouvernements que nous réclamons très compétents, apaisants et compétitifs, nous les exhortons à redoubler leurs efforts pour une démocratie plus apaisante tout en tenant en compte les problèmes de sécurité des citoyens, les problèmes de corruption nationale, les problèmes d’éducation civique, la bonne gestion des ressources de l'État et les problèmes de santé de la population.
Pour la société civile, nous vous exhortons à sauvegarder les normes et le patrimoine de notre patrie tout en contribuant chacun à sa manière à l’amélioration des conditions de vies de nos communautés.
Enfin pour nous les Togolais à l’étranger, nous représentons l’espoir de la nouvelle génération togolaise. Nous jouons un rôle prépondérant dans l’économie de notre Nation. Nous devons donc redoubler nos efforts et nos stratégies pour des actions communautaires les plus effectives.
Chers frères et sœurs de la Diaspora, quelque soit nos positions par rapport aux élections, nous ne pouvons jamais détourner nos yeux de notre population qui compte sur nous. Nous ne pouvons non plus attendre des résultats d'une ultérieure élection avant d'agir en faveur de nos frères et sœurs. C'est ainsi que la Fondation lance cet appel à une Diaspora plus consciente et plus pragmatique, à une Diaspora qui porte au cœur la souffrance de tous les fils et filles de la Nation, à une diaspora qui se souvient des étudiants qui sortent sans emplois, des apprentis en fin de formation sans aucune opportunité d’application, des enseignants et élèves sans ressources de travail, du corps médical démuni des matériels de base, des agriculteurs à la houe en ce 21eme siècle, de la population sans eau potable et sans aucune assurance médicale, de nos artistes et talents sans support national et de la jeunesse sans espoir.
Il est bien vrai que la vie n’est pas du tout facile à l’étranger non plus. Néanmoins, ne serait-ce qu’à travers des échanges de connaissances et d’expériences dans chaque catégorie et à travers une restructuration de chaque couche, notre Nation peut une fois encore émerger pour ne jamais succomber.
A ce début de son programme, la Fondation Togolaise lance son appel à tous les enseignants et experts togolais en éducation ou amis du Togo à l’étranger de même que les experts du corps médical à l’étranger comme du pays sans distinction d’appartenance politique et religieuse à se joindre à nous pour aplanir notre grand FORUM en préparation sur l’éducation et sur la santé au Togo ; non plus une opportunité de discuter des problèmes que nous connaissons tous mais plutôt pour entamer des actions effectives pour une amélioration dans ces deux domaines d`une manière urgente.
Pour terminer, bien que nous soyons conscients que le développement du peuple se fait par le peuple, nous voudrions bien inviter l’opinion internationale et les Etats-Unis d'Amérique à prendre en considération cette avancée démocratique de notre Nation, aussi marginale soit-elle, dans leur budget au développement des Pays africains. En effet, les togolais pragmatiques et soucieux de la Diaspora saluent ardemment cette avancée et maturité de nos dirigeants. Nous sollicitons donc l`opinion internationale à continuer par suivre efficacement notre cher Pays le Togo dans la gestion de ces aides pour que ces dernières puissent répondre effectivement aux attentes de notre population.
Chers frères et sœurs, notre Nation a pris un nouveau départ et nous devons tous prendre l’élan.
Que le tout puissant soit toujours avec notre Nation !

Pour la Fondation,

Acohin K. Thon, Ph.D.
Président- Fondateur
Jurisprudence Doctorate Candidate (Attorney at Law)
Ph. D. Administration and Leadership
M.S. Information Technology
M.A. Economics
B.A. Economics

Le site de la Fondation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.