L'hommage du Togo à la Diaspora

11/01/2016
L'hommage du Togo à la Diaspora

Les 7 lauréats de l'édition 2016 de 'Réussites Diaspora'

Environ deux millions de Togolais vivent en Diaspora, dont une écrasante majorité en Afrique. Ils sont 500.000 à résider ailleurs dans le monde (Etats-Unis, Cananda, Australie, Europe). La France reste le principal pays de résidence avec 10.000 ressortissants.

Cette Diaspora est active, dynamique et contribue au développement du Togo grâce à l’envoi de fonds – 348 millions de dollars en 2014.

Longtemps négligés, les Togolais de l’extérieur font désormais l’objet d’une attention particulière des autorités et, notamment, du ministère des Affaires étrangères.

C’est dans ce cadre que s’inscrit ‘Réussites Diaspora’, un événement inédit. Du 11 au 16 janvier, il récompense les talents des citoyens togolais vivant à l’étranger. 200 participants prennent part à cette première édition.

‘Réussites Diaspora’ entend rendre hommage à nos compatriotes dont les actions ont été remarquables dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’économie, du business, des médias & nouvelles technologies, des sciences et de la recherche, du social et de l’humanitaire,  des arts, du sport, notamment, explique Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise. 

Un jury indépendant a sélectionné 7 lauréats qui représentent l’exemplarité dans leurs parcours professionnel.

Les vainqueurs de ‘Réussites Diaspora’ ont été révélés lundi matin.

Sont consacrés cette année : 

Le Pr Kodjo Agbossou, directeur de l’école d’ingénierie de l’Université Québec Trois-Rivières (UQTR), Canada

Le Docteur Yves Vimegnon, spécialiste dans l’ingénierie de technologies inter-fonctionnelles de données cliniques, Etats-Unis

Benjamin Agboli, premier et seul producteur togolais de whisky à la tête Willimo House Ltd., Ecosse, Royaume Uni

Claude Grunitzky, co-fondateur du groupe TRACE TV, rédacteur en chef de TRUE (magazines), France, Etats-Unis

L’Association ‘Mi Le Novisi’. L’ONG est active au Togo dans le secteur de la santé, de la protection sociale, de la culture et l’éducation. Elle est dirigée par Koffi Toulabo

Mablé Agbodan, fondatrice de ‘Mille Couleurs Africa’, un cabinet d’architecture britannique qui, depuis 2015, est également installé à Lomé, Royaume Uni

Le Dr. Tiatou Souho, chercheur en sciences biomédicales spécialisé en microbiologie, virologie et biologie Moléculaire, Maroc

'En Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique, nombreux sont des dizaines de milliers des Togolais qui travaillent, qui innovent et qui font briller le nom du Togo. Malheureusement peu d’entre eux sont connus de leurs compatriotes surtout nous qui sommes restés ou vivons au Togo. C’est pour corriger cette méconnaissance que le président Faure Gnassingbé et son gouvernement ont décidé d’honorer les dignes fils et filles de la terre de nos aïeux pendant toute cette semaine', a déclaré Robert Dussey en recevant les lauréats.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.