Lancement officiel à Atlanta de la World Togolese Foundation

20/10/2009
Lancement officiel à Atlanta de la World Togolese Foundation

La « World Togolese Foundation » (WTF) a été officiellement lancée samedi à Atlanta. Cette fondation apolitique entend rassembler les togolais de l'étranger, qu'ils vivent aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, autour d'un projet de développement pour le Togo.

Une somme de compétences permettant d'entreprendre des actions concrètes sur le terrain dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de la promotion sociale et, de manière générale, du développement.Son président, Emmanuel Abbey, souhaite que la WTF permette de contribuer à l'essor du Togo et à une meilleure qualité de vie pour ses habitants.

« Cette initiative a non seulement le mérite de donner la parole à la diaspora, mais également, et c'est ce qui est nouveau, de joindre l'acte à la parole », a déclaré Kadangha Limbiyé Bariki (photo), l'ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, présent à Atlanta.

« La mission de la WTF repose sur le principe de participation communautaire », a expliqué pour sa part Emmanuel Abbey. « L'une des forces d'intervention de notre Fondation réside dans l'expertise de ses membres qui sont des spécialistes dans différents domaines qui concernent directement les besoins du Togo »,

Plusieurs intervenants se sont succédés à la tribune dont des experts togolais dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de l'humanitaire ou de la santé et des représentants de diverses associations de togolais vivant aux Etats-Unis.

Voici le discours prononcé par l'ambassadeur du Togo aux Etats-Unis

Monsieur le Président de la "World Togolese Foundation",

Mes Chers Compatriotes,

Distingués invités,

C'est pour moi un honneur et un agréable plaisir de prendre la parole devant cette auguste assemblée constitutive de la "World Togolese Foundation", une association qui promet d'être un grand  socle sur lequel se posera la solidarité tant souhaitée par les fils de notre pays : le Togo.

Avant toute chose, permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour les propos combien aimables que vous avez eus à mon égard lors de ma nomination au poste d'Ambassadeur. Ces propos, j'en suis convaincu, sont à mettre à l'actif de la plus haute Autorité, j'ai nommé le Président Faure Essozimna GNASSINGBE.

Je voudrais également vous apporter le salut de vos parents, de nos autorités et de toute la classe politique togolaise que nous nous devons de saluer pour les efforts faits, lesquels efforts ont permis de remettre notre pays sur les rails,  dans l'intérêt des  togolais tous azimuts.

En arrivant aux USA, la diaspora est l'élément majeur et capital du cahier de charge que le Chef de l'Etat m'a confié.

Fort de cette responsabilité, comment pouvais-je hésiter un seul instant à répondre favorablement à votre invitation, laquelle me donne l'occasion et le privilège de me retrouver parmi mes frères et sŒurs togolais et de m'enquérir de leurs nouvelles.

Votre initiative en créant la "World Togolese Foundation" est une inspiration géniale que nous tenons à saluer  parce qu'elle a  l'avantage de s'inscrire dans la vision du Président de la République qui tiens à un Togo réconcilié, unis, solidaire et fort.

L'histoire retiendra que c'est à Atlanta, terre où repose Martin Luther King, que les togolais de l'extérieur ont eu le mérite de lancer pour la 1ère fois une initiative axée sur le développement de notre pays. Signe des temps !

Le génie togolais est fertile et ne finit pas de surprendre, surtout, à l'extérieur où le besoin de solidarité s'impose davantage.

Vous posez, en créant la "World Togolese Foundation", un acte simple mais combien important pour le Togo et pour la prise en main de son destin.

Cette initiative a non seulement le mérite de donner la parole à la diaspora, mais également, et c'est ce qui est nouveau, de joindre l'acte à la parole.

Par cet acte de pionniers, vous apportez votre pierre à la construction de notre pays.

 Vous venez de montrer à la face du monde que c'est seulement ensemble que nous pourrons bâtir un Togo prospère où il fera bon vivre pour tous.

Enfin, et surtout, vous avez montré que les togolais, toute tendance confondue, peuvent s'unir autour d'un idéal national.

Daignez pour cela, accepter les chaleureuses félicitations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, de son Gouvernement et du peuple Togolais.

Chers compatriotes,

Qu'il me soit permis du haut de cette tribune, de lancer, au nom du chef de l'Etat, un appel solennel à tous les togolais de la diaspora  en vue de se serrer les coudes dans un grand élan de patriotisme pour soutenir ce qu'il convient d'appeler la renaissance de notre patrie.

Vive le Togo,

Vive les Etats-Unis d'Amérique,

Vive la diaspora togolaise aux Etats Unis

Vive la World Togolese Foundation

En photo : De gauche a droite, Emmanuel Désiré Abbey (Président de la World Togolese Foundation), Martin

Atsou Eho (Président de L'Association Togolaise en Géorgie)

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.