Le champion de pétanque des Etats-Unis est Togolais

03/10/2011
Le champion de pétanque des Etats-Unis est Togolais

Non ce n’est pas une blague. Ayayi Kessouagni est bien le champion américain de pétanque 2011. Ce Togolais, né à Lomé il y a 43 ans et installé aux Etats-Unis depuis une quinzaine d’années, est parvenu à au sommet sommet de cette discipline - certes moins populaire que le baseball ou le basket – mais qui compte tout de même plusieurs dizaines de milliers de pratiquants à travers tout le pays.

Ayayi Kessouagni n’a pas appris à jouer la pétanque à New York et à Chicago où il a vécu respectivement, mais au Togo dans sa jeunesse.

 « J’ai commencé à jouer dès l’école primaire. La pétanque était presque uniquement pratiquée par les gendarmes qui disposaient d’un terrain au camp à Lomé. A mon arrivée aux Etats-Unis, pas évident non plus de trouver des joueurs et des installations. Ce n’est qu’en 2004 que j’ai adhéré à un club de Chicago et je participe depuis au circuit américain à New York, Detroit, Miami et Los Angeles », explique 

Concentration maximum pour Ayayi Kessouagni

Ayayi Kessouagni accumule les récompenses : deux fois champion de Chicago 2006, 2007, champion en Detroit en 2008 et couronnement en 2011 avec la victoire au championnat des Etats-Unis.

Un titre qui lui donnera l’occasion de participer , sous les couleurs des Etas-Unis, aux prochains championnats du monde de pétanque en octobre 2012 à Marseille. 

Cette ville et plus généralement la région Provence constituent le berceau de ce sport qui compte en France  près de 400.000 licenciés et plusieurs millions de joueurs occasionnels.

Ayayi Kessouagni aimerait bien populariser la pétanque au Togo. Il compte prendre contact avec le ministère des Sports pour évoquer ce projet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.