Le choix du retour

13/01/2016
Le choix du retour

Patrick Tévi

La Semaine de la Diaspora bat son plein. La journée de jeudi est consacrée à une série de conférences axées sur la migration et le développement. Différents thèmes sont abordés dont la pauvreté qui incite des Togolais à chercher un avenir meilleur à l’étranger, la problématique du retour et de la réintégration et la fuite des cerveaux. L’un des modérateurs est Patrick Tévi, secrétaire général de la Présidence.

Il est un bon exemple de ces Togolais super-smart et super-diplômés (Ecole des Mines, NorthWestern) qui auraient pu continuer leur carrière confortable dans de grandes banques internationales à Londres, Paris ou New York, mais qui ont fait un autre choix, celui d’un retour au pays pour contribuer à sa renaissance.

Intervenant lors des débats, l’ambassadeur européen au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, a souligné que dans un monde globalisé, les gouvernements devaient proposer à leurs citoyens des solutions qui combinent aspirations personnelles et besoin de développement.

Pour le diplomate,  a Diaspora est un bien polyvalent qui peut apporter sous différentes formes sa contribution au Togo.

 M. Berlanga-Martinez estime que les sociétés vieillissantes en Europe ont une fenêtre d'opportunité avec la jeunesse africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.