Le maillon fort

30/11/2013
Le maillon fort

Après Paris, Bruxelles et Cologne,la délégation conjointe du ‘Programme Diaspora’, comprenant des représentants de la Primature et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, est arrivée aux Etats-Unis. Deux rencontres d’information sont prévues. La première s’est déroulée samedi à Washington et la seconde aura lieu dimanche à New York. 

L’objectif est de convaincre les Togolais de l’étranger d'apporter leur contribution au processus de reconstruction et de développement du Togo en y retournant travailler ou en y investissant.

Au Wardman Park Hotel de la capitale fédérale, les compatriotes étaient venus nombreux écouter le message de Bawouamelete Amelete, le président du comité de pilotage de ce Programme au ministère des Affaires étrangères, qui a répondu aux interrogations de l’assistance.

‘Je suis convaincu que des Etats unis, votre pays d’immigration, vous avez appris de nouvelles choses, vous avez acquis de nouvelles expériences, de nouvelles connaissances et des moyens qui, mis au service de notre pays, peuvent être un atout de plus devant permettre d’éradiquer les maux tels que la pauvreté, le chômage, le sous développement’, a déclaré Kadangha Limbiyé Bariki (photo), l’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis à l’ouverture des discussions.

La semaine prochaine les émissaires de Lomé seront à Montréal où réside une importante et active communauté togolaise.

Voici l’intervention de l’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis

C’est avec un réel plaisir double d’une fierté légitime que je voudrais vous exprimer mes vifs remerciements et ma très  chaleureuse salutation pour avoir fait le déplacement  de Washington en vue écouter le message que nos frères venus de Lomé nous ont apporté.

Mes chers compatriotes

Permettez-moi, à votre nom à tous, de  souhaiter aux membres de la délégation venue de Lomé, une chaleureuse bienvenue à Washington DC.

Votre présence ce matin, malgré le grand froid,  dans ce prestigieux hôtel situé au cœur  de la capitale des Etats Unis,  témoigne  de façon évidente,  le degré élevé de votre attachement aux affaires du Togo, notre pays. 

Au-delà du simple amour, c’est aussi la manifestation de votre volonté, notre volonté à tous, de mieux nous impliquer dans la construction du Togo notre chère patrie. Chacun à son niveau, qu’importe notre niveau ou notre lieu de résidence a montré sa disponibilité à apporter sa pierre à l’édification de notre patrie.

Vous avez toujours, par divers moyens et actions,  démontré votre patriotisme pour ce pays qui reste pour chacun de nous, j’en suis sûr, le seul or de l’Humanité. En illustration, nous citerons vos différentes transactions en direction de vos parents et de vos frères  restés au pays. 

Comme on le voit, l’importance de la diaspora n’est plus à démontrer. C’est conscient de cela, que le Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé a inscrit la diaspora togolaise en au cœur de son action politique. 

En effet, pour le Président de la République, la diaspora est un maillon fort pour la Consolidation des efforts actuellement en cours pour le mieux-être de nos populations.

Je suis convaincu que des Etats unis, votre pays d’immigration, vous avez appris de nouvelles choses, vous avez acquis de nouvelles expériences, de nouvelles connaissances et des moyens qui, mis au service de notre pays, peuventêtre un atout de plus devant permettre d’éradiquer les maux tels que la pauvreté, le chômage, le sous développement, pour ne citer que ceux là.

Mesdames et messieurs,

Permettez qu’en votre nom j’exprime nos très vifs et sincères remerciements au président de la République pour cette initiative  qui consiste  à mobiliser,  les compétences, l’énergie  et le dynamisme de la diaspora togolaise, pour les mettre au service de notre cher pays 

Enfin,  je ne saurais terminer mon propos sans vous réaffirmer la disponibilité des Autorités togolaises et celle de l’Ambassade  du Togo à Washington, à  œuvrer avec vous à l’édification de notre chère patrie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.