Les Togolais de Cork

24/07/2009
Les Togolais de Cork

Estimée à plus de deux millions de personnes, la diaspora togolaise est présente sur tous les continents avec une prédilection pour l'Europe (France, Allemagne, Belgique) et l'Amérique du nord. Selon des estimations, plus d'un millier de Togolais vivent en Irlande dont 400 à Cork, la deuxième ville du pays, à 5.200 km de Lomé.

Eloi Vianou est arrivé sur l'ïle en 2002. Il est originaire de Glidji, proche d Anécho. Couturier de formation, il a changé radicalement de voie en devenant collaborateur de la société Derichebourg, qui assiste les avions de lignes à l'aéroport de Cork pour les pleins de carburant, le nettoyage, les plans de vol ou le catering.  

Eloi s'est parfaitement intégré à la vie locale et parle l'anglais avec l'accent Irlandais.

 

Les Togolais ne sont pas les seuls ouest-africains à vivre dans cette ville. On y trouve également des Ivoiriens, des Congolais et des Soudanais.

Les Togolais d'Irlande même ont créé une association destinée à lever des fonds qui servent à des actions humanitaires au Togo.

 

 

En photo :  Eloi Vianou (à gauche) et Tarek Boustani, pilote d'un Boeing 737 de l'aéropostale française (Europe AirPost) lors d'une escale à l'aéroport de Cork

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.