Les Togolais de Cork

24/07/2009
Les Togolais de Cork

Estimée à plus de deux millions de personnes, la diaspora togolaise est présente sur tous les continents avec une prédilection pour l'Europe (France, Allemagne, Belgique) et l'Amérique du nord. Selon des estimations, plus d'un millier de Togolais vivent en Irlande dont 400 à Cork, la deuxième ville du pays, à 5.200 km de Lomé.

Eloi Vianou est arrivé sur l'ïle en 2002. Il est originaire de Glidji, proche d Anécho. Couturier de formation, il a changé radicalement de voie en devenant collaborateur de la société Derichebourg, qui assiste les avions de lignes à l'aéroport de Cork pour les pleins de carburant, le nettoyage, les plans de vol ou le catering.  

Eloi s'est parfaitement intégré à la vie locale et parle l'anglais avec l'accent Irlandais.

 

Les Togolais ne sont pas les seuls ouest-africains à vivre dans cette ville. On y trouve également des Ivoiriens, des Congolais et des Soudanais.

Les Togolais d'Irlande même ont créé une association destinée à lever des fonds qui servent à des actions humanitaires au Togo.

 

 

En photo :  Eloi Vianou (à gauche) et Tarek Boustani, pilote d'un Boeing 737 de l'aéropostale française (Europe AirPost) lors d'une escale à l'aéroport de Cork

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de d1. Sémassi passe à la seconde place après son échec face à Gomido (0-1).

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.