Les vieux clichés ont la vie dure

25/11/2010
Les vieux clichés ont la vie dure

C’est aujourd’hui Thanksgiving aux Etats-Unis, une fête laïque plus importante que Noël.
Toutes les familles se réunissent pour partager la traditionnelle dinde et le gâteau au potiron et pour remercier la Nation américaine.

A cette occasion, le Frederick News Post, un journal du Maryland, interroge jeudi des immigrants originaires d’Afrique sur la signification qu’ils donnent à Thanksgiving.
Ils sont Ivoiriens, Ghanéens ou Togolais et témoignent de la symbolique de la fête.
Sylvia Affo installée à Hagerstown, vient du Togo ; elle n’y est manifestement pas retournée depuis de longues années à lire son témoignage dans le Frederick News Post.
« Le Togo est dirigé par un gouvernement corrompu, la population meurt de faim, la situation économique est pire que mauvaise. Il n’y a pas de liberté de parole de manifestation, pas de liberté de la presse. Vous dites quelque chose contre le régime et l’on s’en prend à vous et à votre famille », déclare Sylvie Affo.
Des clichés qui contribuent à véhiculer dans l’opinion publique une image négative du pays; un pays qui fort heureusement se modernise et où liberté et démocratie sont des réalités depuis plus de cinq ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.