Les vieux clichés ont la vie dure

25/11/2010
Les vieux clichés ont la vie dure

C’est aujourd’hui Thanksgiving aux Etats-Unis, une fête laïque plus importante que Noël.
Toutes les familles se réunissent pour partager la traditionnelle dinde et le gâteau au potiron et pour remercier la Nation américaine.

A cette occasion, le Frederick News Post, un journal du Maryland, interroge jeudi des immigrants originaires d’Afrique sur la signification qu’ils donnent à Thanksgiving.
Ils sont Ivoiriens, Ghanéens ou Togolais et témoignent de la symbolique de la fête.
Sylvia Affo installée à Hagerstown, vient du Togo ; elle n’y est manifestement pas retournée depuis de longues années à lire son témoignage dans le Frederick News Post.
« Le Togo est dirigé par un gouvernement corrompu, la population meurt de faim, la situation économique est pire que mauvaise. Il n’y a pas de liberté de parole de manifestation, pas de liberté de la presse. Vous dites quelque chose contre le régime et l’on s’en prend à vous et à votre famille », déclare Sylvie Affo.
Des clichés qui contribuent à véhiculer dans l’opinion publique une image négative du pays; un pays qui fort heureusement se modernise et où liberté et démocratie sont des réalités depuis plus de cinq ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.