Les vieux clichés ont la vie dure

25/11/2010
Les vieux clichés ont la vie dure

C’est aujourd’hui Thanksgiving aux Etats-Unis, une fête laïque plus importante que Noël.
Toutes les familles se réunissent pour partager la traditionnelle dinde et le gâteau au potiron et pour remercier la Nation américaine.

A cette occasion, le Frederick News Post, un journal du Maryland, interroge jeudi des immigrants originaires d’Afrique sur la signification qu’ils donnent à Thanksgiving.
Ils sont Ivoiriens, Ghanéens ou Togolais et témoignent de la symbolique de la fête.
Sylvia Affo installée à Hagerstown, vient du Togo ; elle n’y est manifestement pas retournée depuis de longues années à lire son témoignage dans le Frederick News Post.
« Le Togo est dirigé par un gouvernement corrompu, la population meurt de faim, la situation économique est pire que mauvaise. Il n’y a pas de liberté de parole de manifestation, pas de liberté de la presse. Vous dites quelque chose contre le régime et l’on s’en prend à vous et à votre famille », déclare Sylvie Affo.
Des clichés qui contribuent à véhiculer dans l’opinion publique une image négative du pays; un pays qui fort heureusement se modernise et où liberté et démocratie sont des réalités depuis plus de cinq ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.