Marche pour la démocratie à Washington

06/04/2010
 Marche pour la démocratie à Washington

Une marche en faveur de la démocratie au Togo se déroulera le 10 avril prochain à Washington. Elle est organisée par plusieurs Collectifs de la Diaspora, dont la Fondation « Togo Positif », présidée par Daboya Touré Djisso (photo). Ce rassemblement qui se veut apolitique veut consacrer la maturité politique du pays après deux grandes élections qui se sont déroulées dans le calme, dans la liberté et dans la transparence.
Republicoftogo.com : J’ai envie de vous dire une marche de plus des Togolais ?
Daboya Touré Djisso : Il y a ceux qui marchent juste pour la forme et ceux qui marchent pour exprimer une réalité.
La réalité de la Diaspora est de manifester sa satisfaction d’avoir assisté au Togo à des élections pacifiques ; non seulement pacifiques d’ailleurs, mais libres, transparentes et démocratiques.
Jadis, nous manifestions pour dénoncer des scrutins truqués ; aujourd’hui, nous nous mobilisons pour encourager la démocratie.
Je tiens d’ailleurs à souligner la gratitude de la Diaspora aux autorités américaines qui n’ont eu de cesse d’aider à l’épanouissement de la démocratie en Afrique, en général, et au Togo en particulier.
Nous voudrions également féliciter le peuple Togolais pour la maturité dont il a fait preuve, d’abord aux législatives, puis lors de la présidentielle du 4 mars dernier.
Republicoftogo.com : On assiste à une succession de petits rassemblements depuis deux semaines aux Etats-Unis ou ailleurs. Ils sont en général protestataires
Daboya Touré Djisso : Effectivement, certains compatriotes organisent des marches en France, au Canada, en Suisse ou dans d’autres pays occidentaux pour, disent-ils protester contre la présidentielle. Je tiens à dire qu’il s’agit de l’expression de mécontentement d’une toute petite partie de la Diaspora qui n’est certainement pas représentative du sentiment général chez les Togolais de l’extérieur.
Notre marche patriotique du 10 avril a pour objectif d’attirer l’attention du monde sur les progrès accomplis par le Togo en matière de démocratie, de liberté, de droit de l’homme et de reforme politique et économique. Pour une fois il faudrait que la diaspora togolaise se rassemble et se montre responsable.
Je tiens également à indiquer très clairement que notre rassemblement est indépendant. Nous ne sommes soutenus par aucun parti, nous ne bénéficions d’aucune aide financière de qui que ce soit. Les choses doivent être claires.
Nous appelons tous les Togolais vivant aux Etats-Unis, peu importe leur préférence ou appartenance politique, à venir marcher le 10 avril. D’ailleurs, toute la communauté africaine est la bienvenue car nous partageons des idéaux communs.
Republicoftogo.com : Quel doit être, selon vous, le rôle de la Diaspora aux Etats-Unis et ailleurs ?
Daboya Touré Djisso : Elle doit être un Ambassadeur pour promouvoir son pays. Elle doit également apporter sa contribution pour aider au développement du Togo. Elle doit enfin éviter de dénigrer systématiquement et de ternir l’image du pays.
Le Togo est la seule patrie que nous ayons en commun. On a beau être Américain, Français, Allemand, Suisse ou Canadien par naturalisation, on reste Togolais au fond du cœur.
Pour cette raison nous devons prendre soin de notre pays. J’invite donc tous ceux qui se reconnaissent Togolais, à nous rejoindre le 10 Avril pour défendre la démocratie, la paix, la réconciliation et la concorde.

Informations pratiques
10 avril 2010
Départ de la marche devant l’ambassade du Togo à Washington

2208 Massachusetts Avenue Northwest


Washington, DC
à 13h30

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.