Mettre fin à l’expatriation

05/02/2014
Mettre fin à l’expatriation

Universitaires, enseignants, cadres, chefs d’entreprise, de plus de plus de membres de la Diaspora envisagent sérieusement un retour au pays pour y poursuivre leur carrière ou y développer leurs affaires. Un phénomène assez récent qui s’explique par le retour à la stabilité et par des perspectives de développement encourageantes. D’autres estiment que c’est le moment de profiter d’opportunités dans une région à fort développement.

Jusqu’à présent, les informations disponibles en provenance de Lomé étaient limitées ou tout simplement inexistantes. Comment s’implanter, quels avantages fiscaux accordés, quid des détenteurs d’une double nationalité ?

C’est pour toutes ces raisons que le gouvernement a lancé l’année dernière une campagne d’information et le ‘Programme Diaspora’ qui entend identifier, convaincre, puis accompagner tous ceux qui souhaitent participer à la relance du Togo.

Un roadshow s’est déroulé en Europe et en Amérique du Nord en novembre dernier. Les équipes de la Primature et du ministère des Affaires étrangères étaient à Abidjan dimanche dernier et seront à Dakar le 8 février pour y rencontrer la communauté togolaise.

Au mois de mars prochain à Montréal se dérouleront les premières Assises nationales régionales Amérique du Nord de la Diaspora. Les discussions porteront sur les opportunités d’emploi et d’investissement et sur les mesures incitatives.

Des rencontres du même type seront organisées en Europe et à Lomé à des dates qui n’ont pas encore été communiquées. 

Accéder au site dédié

Calendrier des Assises par région

Assises de la zone Europe à Paris le 8 Mars 2014

Assises de la zone Amérique du Nord à Montréal le 15 Mars 2014

Assises de la zone Afrique à Lomé les 27 et 28 Mars 2014

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.