Mobiliser les Togolais de la Diaspora

18/06/2011
Mobiliser les Togolais de la Diaspora

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo), a donné samedi le coup d’envoi de la Journée portes ouvertes organisée par le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains revenus de la Diaspora (RENPARD).

Cette organisation créée il y a deux ans rassemble des Togolais ayant longtemps vécu à l’étranger et qui ont souhaité revenir au pays pour y monter leur business. Ils sont dans l’environnement, le tourisme, la restauration ou l’agroalimentaire.

Lors de son intervention, M. Ohin a rappelé que le Gouvernement avait fait de la contribution de la Diaspora une priorité en définissant et en mettant en œuvre la politique nationale  relative à la mobilisation des Togolais vivant à l’extérieur pour une implication plus active dans le processus de développement en cours au Togo.

Le RENPARD apporte son assistance et son expertise à la Diaspora, notamment à celle qui a décidé d’effectuer le grand saut en retournant au Togo.

Voici l'intervention d'Elliott Ohin

Depuis quelques années, le Togo, à travers des réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles ainsi que des efforts de réconciliation nationale, s’est engagé dans une dynamique de reconstruction du pays.

Cette nouvelle approche consiste essentiellement à faire appel, dans l’intérêt national, aux efforts individuels et collectifs de l’ensemble des Togolaises et Togolais.
C’est dans cette optique que le Gouvernement a fait de la contribution de la Diaspora une priorité en définissant et en mettant en œuvre la politique nationale  relative à la mobilisation  des Togolais vivant à l’extérieur pour une implication plus active dans le processus de développement en cours dans notre  pays.

Cette politique, faut-il le rappeler, repose sur cinq piliers importants qui constituent la base stratégique du plan de mobilisation de la Diaspora.

Il s’agit de :

- construire un dialogue permanent avec la Diaspora togolaise ;
- approfondir les connaissances et les échanges d’informations économiques et financières avec la Diaspora ;
- capitaliser l’impact de transferts de fonds ;
- mettre en place des services d’accompagnement en faveur des investisseurs migrants au niveau national ou local ;
- établir une convergence entre les plans de développement régionaux et les contributions potentielles de la  Diaspora.

Mon Département, à travers la Direction des Togolais de l’Extérieur, a d’ailleurs l’honneur d’abriter le cadre institutionnel d’application de cette politique nationale en faveur de la Diaspora qui a déjà commencé par porter ses fruits.

Mesdames et Messieurs,

C’est donc à juste titre que je me félicite de l’initiative qui a conduit à la création, depuis septembre dernier, du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains Revenus de la Diaspora (RENPARD), dont le siège social se trouve à Lomé et qui regroupe des spécialistes de plusieurs domaines notamment le droit, l’environnement, l’informatique, la gestion, les ressources humaines ou l’économie.

Il s’agit en majorité des jeunes qui ont compris qu’ils ne sauraient rester en marge de la dynamique actuelle que connaît notre pays et ont choisi opportunément de mettre leurs compétences au service du développement du Togo. 

En se fixant, entre autres,  l’objectif d’investir au Togo ou d’y intervenir pour des missions ponctuelles ou permanentes, ce Réseau reste entièrement en phase avec la vision du Gouvernement qui, sous l’impulsion  du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, accorde une grande importance à l’implication plus active de la Diaspora à la relance économique du pays.

Je réitère donc le soutien de tout l’ensemble du Gouvernement à cette initiative.

Mesdames et Messieurs,
L’occasion qui nous réunit,  aujourd’hui en ces lieux, consiste en effet à une Journée porte ouverte organisée par le RENPARD, dont j’ai l’honneur de présider le lancement.
Cette Journée permettra au Réseau de se donner plus de visibilité par la présentation aux différents partenaires de son programme d’activés et les projets phares de 2011 ainsi que par l’établissement des relations de confiance avec ses partenaires et enfin par l’incitation à davantage d’appui au Réseau.

Je reste ainsi convaincu qu’en inscrivant à l’ordre du jour de cette Journée  les débats thématiques  relatifs au but principal de RENPARD de contribuer  à la réintégration sociale et professionnelle de nos compatriotes vivant à l’étranger qui souhaitent investir ou apporter leur force de travail au Togo, vous parviendrez à servir d’exemple et à nourrir l’espoir des acteurs de la mobilisation de la Diaspora togolaise pour une contribution  efficace et efficiente au processus de reconstruction nationale.

C’est sur cette conviction  que je déclare ouvertes les activités prévues dans le cadre de la Journée porte ouverte du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains Revenus de la Diaspora.
 

Je vous remercie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.