Nous vous attendons

29/11/2013
Nous vous attendons

Longtemps marginalisée, la Diaspora est désormais au cœur du processus de relance de l’économie togolaise. Ils sont des dizaines de milliers à vivre en Afrique, en Europe ou en Amérique du Nord. Ils sont souvent diplômés, chefs d’entreprise, occupent des postes hautement qualifiés.

Un vivier de talents que les autorités comptent solliciter. A cet effet, elles viennent de créer le ‘Programme Diaspora’. L’objectif est de créer un lien permanent entre les Togolais de l’extérieur, l’administration et le secteur privé.

Le Togo espère bien sûr séduire des cadres et des entrepreneurs et convaincre ceux qui en ont les moyens d’investir au pays pour créer de l’emploi et de la richesse.

Une mission d’information achève ces jours-ci une tournée en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. A Paris, Bruxelles et Cologne l’accueil a été très favorable. Il devrait l’être aussi à Washington, New York et Montréal.

Pour Bawouamelete Amelete (photo), le président du comité de pilotage de ce Programme au ministère des Affaires étrangères, il est temps que les Togolais se mobilisent en dehors de toutes considérations politiques.

Republicoftogo.com : Quelle est la place pour la Diaspora et quel rôle peut-elle jouer ?

Bawouamelete Amelete : De nombreux ressortissants ont décidé de vivre et de travailler à l’étranger. Cependant, ils ne doivent pas être exclus de tout ce qui se fait au niveau national. Au contraire. Il faut tout faire pour les associer au processus de reconstruction et de développement.

Nos compatriotes de la Diaspora disposent d’atouts et de compétences dans de nombreux domaines qui peuvent être mis au service du Togo. Ils sont un levier de développement.

Les responsables du ‘Programme Diaspora’ ont entamé une tournée d’information en Europe et aux Etats-Unis. C’est une preuve de la volonté des autorités d’associer la Diaspora à la stratégie d’expansion. Je souhaite que tous les Togolais, toutes tendances politiques confondues, saisissent cette opportunité.

Le temps de la méfiance vis à vis du gouvernement est, à mon avis, révolu. Ce pays nous appartient et nous devons le développer ensemble. La Diaspora a un grand rôle à jouer. Elle est invitée et attendue.

Republicoftogo.com : Une initiative officielle, comme ce ‘Programme Diaspora’ est-elle la solution pour attirer les compétences ?

Bawouamelete Amelete : Le chef de l’Etat s’est engagé dans une dynamique de réformes politiques, économiques et sociales. Ce vaste chantier nécessite d’avoir recours aux compétences et à la bonne volonté de tous, y compris des Togolais vivant à l’étranger. Ils doivent y être associés. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de lancer le ‘Programme Diaspora’, dont la mise en œuvre a été confiée au ministère des Affaires étrangères. Ce canal d’information et de discussion permet de mieux centraliser les projets des uns et des autres et de répondre aux interrogations légitimes des Togolais de l’extérieur. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.