Optimiser les contributions de la Diaspora

30/05/2016
Optimiser les contributions de la Diaspora

Antoine K. Gbekobu

‘Kpekpe-Togo 2016’ aura lieu du 27 au 31 juillet prochains à Lomé. Cette rencontre se veut un cadre d’échanges avec la Diaspora. Et plus précisément fixer les bases de sa participation au développement du Togo.

Kpekpe-Togo est une initiative indépendante organisée par le Forum socio-économique de la Diaspora (FOSED), une plateforme panafricaine de mobilisation, de promotion et de valorisation des contributions de la Diaspora basée aux Etats-Unis.

Pour Antoine K. Gbekobu, son responsable, l’apport de la Diaspora togolaise est non seulement nécessaire, mais indispensable pour accompagner la modernisation du Togo.

Republicoftogo.com : Les Togolais de l’extérieur ont-ils besoin de ce genre de Forum pour investir dans leur pays ? 

Antoine K. Gbekobu : Il y a des questions légitimes que nombre de Togolais de la Diaspora se posent et qui justifient les raisons de notre initiative. La Diaspora serait-elle l’oubliée parmi les acteurs de développement socio-économique au Togo? Pour quelles raisons les politiques et stratégies publiques ne prennent-elles pas systématiquement en compte l’impact des contributions de la Diaspora sur le développement économique et social du pays ? On se demande par ailleurs si la contribution se réduit aux transferts d’argent. Voilà autant de questionnements légitimes qui ont motivé la mise en place de notre plateforme.

Le FOSED ambitionne de lancer le premier chantier qui permettra d’établir un cadre permanent d’échanges et de partenariat entre les acteurs socio-économiques et politiques du Togo et leur Diaspora, afin que cette dernière devienne un des leviers importants de l’émergence du Togo. En outre, c’est un cadre qui permet aux Togolais de l’extérieur de (re)découvrir et de se (re)connecter au Togo, de s’ouvrir et de se révéler comme des citoyens à part entière, prêts à travailler ensemble et à entreprendre davantage pour un Togo émergent.

Republicoftogo.com :  en quoi Kpekpe-Togo est-il différent de la Semaine de la Diaspora organisée en début d’année par le gouvernement ? 

Antoine K. Gbekobu : Le processus visant à optimiser les contributions et à impliquer davantage la diaspora togolaise dans le développement de notre pays le Togo, enclenché depuis 2010 avec le projet du gouvernement dénommé Initiatives Diaspora ou Programme Diaspora, a permis d’ouvrir plusieurs chantiers qui méritent d’être concrétisés pour servir de signaux forts véritables. Et des signaux forts, nous devons en développer de plus en plus, pour que la diaspora togolaise ne se sente pas marginalisée voire orpheline.  

L’initiative Réussites Diaspora du gouvernement visait à honorer les talents et les réussites des Togolais de la diaspora qui se distinguent par un parcours professionnel, associatif, culturel ou sportif exemplaire tant dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine.  

Kpekpe-Togo 2016, se veut une arène où tous les acteurs, étatiques et non étatiques, traitant des questions diasporiques s’entrecroiseront. 

Les deux initiatives sont donc parfaitement complémentaires .

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.