Quand la Turquie s'intéresse à la Diaspora togolaise

08/11/2015
Quand la Turquie s'intéresse à la Diaspora togolaise

Des Togolais de l'étranger au parcours exemplaire

L’agence de presse turque Anadolu (officielle) vient de consacrer une dépêche à l’opération ‘Réussites Diaspora’ initiée par le ministère des Affaires étrangères. L’objectif est de récompenser les talents des Togolais vivant à l’étranger dans différents domaines : science, recherche, éducation, santé, humanitaire, médias, économie & business ou encore nouvelles technologies.

Parmi les enfants prodiges du Togo ayant réussi à voler de leurs propres ailes,  Anadolu cite Pascal Agboyibor, un avocat d’affaires en France, Christian Agbobli, un universitaire au Canada, Jean marc Sanvi de Tové, spécialiste en finances en Grande Bretagne et Florent Tiassou journaliste installé en Allemagne.

L’agence oublie cde citer également Didier Acouetey, à la tête du cabinet de ressources humaines  AfricaSearch (Paris), Benjamin Agboli est le seul et unique producteur de whisky installé en Ecosse ou encore Gilbert Houngbo, ancien Premier ministre et actuel directeur général adjoint de l’ILO à Genève.

La Diaspora togolaise est estimée à 2 millions de personnes principalement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

‘Réussites Diaspora’ aura lieu début janvier 2016 avec remise des trophées au terme d’un choix assuré par un jury indépendant.

Lire la dépêche 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.