Retour réussi

21/12/2013
Retour réussi

Elle avait quitté le Togo il y a une vingtaine d'années pour s’installer en France en raison de la situation politique chaotique à l’époque. Après de brillantes études en économie de développement, elle travaille comme fonctionnaire international pendant 11 ans à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris ; elle conseille en parallèle la Mairie de Paris et le Conseil régional de l’Ile de France sur les questions socio -économiques des jeunes et leur insertion dans la vie active.

Mais en 2012, Valentine Sama (photo) décide qu’il est temps de retourner au pays pour participer à sa renaissance. Elle répond ainsi à l’appel du gouvernement qui souhaite mobiliser les cadres de la Diaspora. Mais sa décision répond également à des considérations économiques. Le climat des affaires s’améliore progressivement. Des outils sont désormais à la disposition des entreprises avec le guichet unique du Centre de Formalité des Entreprises et le nouveau code d’investissements. Bien plus facile de travailler et un encouragement pour les membres de la Diaspora, même si beaucoup de choses restent à faire.

A son arrivée, elle créé ‘Valken’s’ une société de consulting spécialisée en économie de développement, pour, dit-elle, contribuer au dynamisme dans lequel son pays est engagé. Elle conçoit et met en œuvre, des solutions pratiques pour accroître les performances des acteurs de développement économique et de l’entreprise.

L’expertise de Valentine Sama est recherchée. Elle travaille pour le Bureau international du travail (BIT), sur demande de l’Etat togolais afin d’élaborer le Programme national emploi-Jeunes (PNEJ) et décroche des contrats auprès de grandes entreprises togolaises pour les aider à concevoir des stratégies de développement.

Le Togo a de nombreux atouts pour réussir, il faut savoir les saisir au bon moment, explique enthousiaste Valentine Sama qui ne regrette pas d’avoir quitté les bords de Seine pour de beaux bureaux Avenue Jean-Paul II.

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.